Pages

dimanche 27 mai 2018

Marée populaire: à Paris, un méli-mélo réussi



Un méli-mélo réussi !

Militants politiques et associatifs, syndiqués, simples citoyens, les opposants à la politique d’Emmanuel Macron ont défilé unis et dans une ambiance bon enfant, samedi 26 mai. Pour la première fois, la CGT se ralliait à un appel émanant d’organisations politiques et associatives. Reportage dans le défilé parisien.

Une femme embrasse un nouveau venu dans le cortège, près du camion de la CGT 92 : « Salut, on se connaît, non, mais d’où ? » Militants associatifs, syndicalistes, partisans politiques, la « Marée populaire » du 26 mai à Paris a des allures de grand forum social, où l’on rencontre des gens forcément croisés ailleurs, un autre jour, dans une manifestation pour les sans-papiers, une action pour le droit au logement ou encore un défilé pour sauver les services publics.
Un fourre-tout bariolé et festif, ouvert gare de l’Est par un concert d’Orchestre debout, formation musicale autogérée et éphémère lancée place de la République, en 2016, et qui s’achève à la Bastille au son des guitares gitanes du groupe officiant sur le char « Marée populaire ».
Dans la manifestation parisienne du 26 mai. © MG Dans la manifestation parisienne du 26 mai. © MG
 
« Pour être comptée, faut être dedans, pas sur les trottoirs », recommande une manifestante à sa copine. Dans la capitale, environ 32 000 personnes ont pris part à l’événement, selon le comptage réalisé par le cabinet Occurrence pour un collectif de médias, dont Mediapart. Selon la même source, ils étaient 39 000 à Paris le 5 mai, pour « La fête à Macron ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire