Pages

lundi 25 juin 2018

Enfants migrants : Le Maroc, facilitateur pour un pacte mondial

Écrit par NES à Agadir Mostafa Bentak, LesEco.ma,  21/6/2018
À Agadir, l’atelier de préparation du Forum mondial pour la migration et le développement a mis l’accent sur les droits des enfants et des jeunes en mouvement. Un projet Maroc-UNICEF-UE porte sur l’accès aux soins et à l’école de 2.000 enfants de migrants au Maroc.
La situation des enfants et des jeunes migrants a été au cœur des débats, ce jeudi à Agadir, à l’occasion de l’atelier de préparation de la 11e édition du Forum mondial pour la migration et le développement (GFMD). Ce forum, est-il lieu de le signaler, est coprésidé par le Maroc et l’Allemagne pour les années 2017-2018. Sa 11e édition arrive dans un contexte marqué par la montée de la phobie, voire du rejet des migrants. Les enfants et les jeunes souffrent particulièrement puisqu’il sont souvent séparés de leurs parents et détenus dans des centres insalubres. L’exemple des États-Unis est assez éloquent à ce sujet et ce n’est qu’après un travail de lobbying et de dénonciation des organisations mondiales de protection des droits des enfants que le président Donald Trump a obtempéré pour un traitement plus humain des enfants de migrants en situation précaire. Ainsi, le GFMD, qui se réunit du 5 au 7 décembre prochain à Marrakech, aura entre autres mission d’arriver à un consensus mondial autour des droits des enfants migrants sous une thématique plus globale : «Honorer les engagements internationaux pour libérer les potentialités des migrants pour le développement».

Préserver les droits des enfants migrants 
L’atelier d’Agadir devra ainsi identifier les enjeux prioritaires pour les enfants et les jeunes en mouvement, tels que les lacunes de protection, l'inclusion sociale et l'accès aux services et au marché du travail. Des thématiques encore plus pointues accapareront la réflexion notamment sur l’importance des données sur les enfants et jeunes migrants, leur protection, la question de la vulnérabilité et l’accès aux services ainsi que les partenariats en leur faveur. L’idée est de pouvoir partager les best practices et solutions susceptibles de guider les parties prenantes régionales, nationales et locales dans la perspective du Pacte mondial sur la migration en faveur des enfants et des jeunes migrants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire