Pages

dimanche 26 août 2018

Lire le livre de Nadine Rosa-Rosso : Plus qu'hier et moins que demain

Contre le racisme, le colonialisme et la guerre.

Par Marie-Jo Fressard, solidmar

Je viens d'en finir la lecture. Bien sûr, il faut être belge pour tout bien comprendre, et j'avoue avoir un peu zappé la première partie jusqu'à la page 75.

 La suite est suffisamment universelle pour pouvoir être lue par tous, avec rage ou tristesse, qu'on ait ou non la fibre communiste, avoir simplement des sentiments humains  suffit pour être tellement d'accord avec tout ce que Nadine exprime avec tant de talent, et avec ses sérieuses connaissances  en politique mondiale.

Combien de fois, en lisant ces lignes, me suis-je dit que  c'est ce que moi aussi je pense, et  moi aussi j'enrage contre cet effondrement programmé des espoirs qu'on souhaitait pousser en avant, quand on avait encore l'impression d'aller vers un mieux, vers la justice, vers une fraternité, quand les jeunes savaient vers où ils allaient.

Je n'aimais pas le mot "impérialisme", mais je réalise qu'il est vraiment le rempart derrière lequel se vautre la minorité ultra nantie de la planète qui ne vit que pour se l'approprier encore plus, en écrasant ou en éliminant la majorité démunie, avec ces armes de démolition massive,  que sont le racisme, le colonialisme et la guerre qui n'opèrent pas l'un sans l'autre.
 
J'ai aimé que les fins de chapitre se terminent par un appel à la lutte,  par une lueur du possible qui invite à ne jamais 
baisser les bras

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire