Pages

samedi 3 novembre 2018

Sommet mondial des défenseurs des droits de l'homme . A quoi sert l'ONU ?



Les 29, 30, 31 octobre 2018 à Paris j’ai participé au Sommet mondial des défenseurs des droits de l'homme . J’ai été choisi pour faire partie de la délégation de 150 défenseurs des droits venant de 105 pays
Qui sont les défenseurs des droits de l’homme ?
https://www.ohchr.org/…/I…/SRHRDefenders/Pages/Defender.aspx

OBJECTIFS DU SOMMET :
• Faire le point après la Déclaration qui avait été adoptée en 1998.
La Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme
https://www.ohchr.org/…/srhrdefenders/pages/declaration.aspx
• Echanger sur les stratégies de protection,
• réorganiser le travail pour faire avancer les droits humains auprès des gouvernements, des entreprises et des populations, alors que les Etats se replient sur eux-mêmes(Plan d’actions)
• Réfléchir sur les modèles économiques et solutions de financement pour les ONG
Une expérience enrichissante. Elle m’a ouvert les yeux sur un monde dont j’entendais parler mais que je ne connaissais pas matériellement. J’ai pu écouter les sommités internationales et défenseurs des droits humains telles que Hina Jilani, Kumi Naidoo Secrétaire général d’AI et plusieurs personnalités, acteurs majeurs dans le domaine, représentants de grandes organisations de défense des droits à l’échelle mondiale, experts, et représentants de certains États (Suisse, Allemagne,..) et bien sûr les militants/Défenseurs des droits humains de par le monde 

Quelques enseignements que j’ai tiré de ma participation à ce sommet :
1. La région MENA (Middle East & North Africa) est très en retard, moins organisée, moins structurée, moins représentée. Ne parlons pas de berbères !!! Pour l’anecdote on était 2, Abane MEZIANE(Kabylie) et moi-même.
2. Les défenseurs des droits humains présents sur place fonctionnent sur la base de blocs géopolitiques. Asiatiques, latino-américains, l’Afrique… du Nord est toujours rattachée au Moyen Orient, sans aucune pertinence, alors que nous avons des enjeux différents et nous n'avons pas la même priorité.
3. Le poids du monde anglophone/Anglo-saxon ( Afrique, Asie, Europe, M.O. Les Amériques) est supérieur à celui du monde francophone. La différence et l'hégémonie de la culture anglo-saxonne sont frappantes. L’anglais est incontournable dans la communication dans les organisations internationales ( un blocage pour les non anglophones). L’usage de l’anglais est due à la participation massive des ONG’s venant du monde anglophone/ anglo-saxon. Ceci dit, les anglophones sont plus actifs , très présents , et largement à l’avant-garde !
4. Les militants LGBTQ+ sont fortement présents, visibles et surreprésentés. J'ai pu observer qu'ils ont un savoir-faire lorsqu'il s agit de valoriser leurs actions aux yeux du monde et ont un réseau énorme !
Quand je compare, je trouve que nos schémas, notre culture de travail et nos modes de fonctionnement sont caduques. Nous sommes vraiment très à la traine.

Le MAROC , un tabou
J’ai pu évoquer avec nombre d‘acteurs sur place et à deux reprises avec Michel Forst, rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l'homme la situation des droits de l’homme au Maroc et dans le RIF en particulier, en mettant l’accent sur le caractère arbitraire et injuste les incarcérations, des condamnations politiques infligées aux militants du mouvement rifain.

Le lundi 29 octobre, en aparté, tout ce qu’il a trouvé pour me répondre est qu’il est au courant et qu’il va faire qqch . Quand j’ai demandé pour quand ? Il m’a répondu que ce sera pour bientôt… ! En fait , je l’ai gêné avec ma question il n’avait aucune réponse à m’apporter, sinon le silence habituel, le makhzen veille au grain. Au Maroc, tout va bien !
Le même jour, lors d’une session plénière sur « La protection des défenseurs des droits humains » J’ai adressé à nouveau à Michel Forst une question sur le rôle de l’ONU dans la protection des défenseurs des droits humains. Si l’ONU est incapable de faire appliquer la charte universelle des droits de l’homme par plusieurs Etats connus pour violer systématiquement cette charte, comment compte-elle protéger les défenseur des droits humains ? Comment compte-elle mettre fin à l’impunité de ces États et les lobbys qui les protègent tel que le Maroc, j’ai signalé que l’Arabie saoudite et le Venezuela ne sont pas les seuls à violer les droits humains !
Dans ses réponses aux questions qui lui ont été adressées dans la salle, à nouveau Michel Forst a tout simplement esquivé ma question, exprimant ainsi une gêne patente, comme s’il avait une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire