Pages

samedi 7 décembre 2019

Communiqué de presse du Collectif du contre-sommet Françafrique 2020.

Communiqué de presse du Collectif du contre-sommet Françafrique 2020.

Conférence de presse mardi 10 décembre 2019 à 12h
au Club de la Presse 9 rue des Capérans à Bordeaux.

La Françafrique, ça vous dit quelque chose ? Pourtant, elle s’organise en sommet à Bordeaux    du 4 au 6 juin 2020 !
Nous sommes des Girondins et Bordelais, vivant dans la Région depuis une ou dix générations et nous nous affirmons contre la tenue de ce Sommet Afrique France.
Un continent face à un pays. Une cinquantaine de chefs d’États face à un seul gouvernement.
Nous dénonçons tout d’abord cette forme de domination néocolonialiste qui perdure 60 après  les indépendances des États africains. Pour nous cette rencontre n’est pas sans rappeler les expositions et foires coloniales que Bordeaux a connues. Cette fois, c’est au Parc des Expositions que 500 entreprises françaises et africaines, 1500 acteurs économique sont invités et 2000 journalistes attendus. On y parlera « Ville durable ».
Impossible pour nous de rester les bras croisés quand on parle de sommet Afrique-France. Sur tous les plans, la France continue d’exercer une domination sur le continent africain : monétaire, économique, culturelle, militaire, diplomatique... Quand bien même il s’agit « d’aider » les pays du continent, comment peut-on encore en 2019, le faire main dans la main avec des régimes qui bafouent les droits humains et interdisent l’émancipation des peuples ?
C’est un constat amer que de voir notre chère Méditerranée devenir un cimetière d’un nouveau genre ou encore que l’entraide soit condamnée...
Pour faire vivre ce contre-sommet, nous invitons tous les citoyens de France, du continent africain et d’Europe, ainsi que les associations, syndicats, organisations politiques à rejoindre le Collectif du contre-sommet Françafrique.

Ensemble, nous proposerons tout au long du premier trimestre 2020 des temps d’explication et de débats. Une véritable éducation populaire sur les enjeux des relations entre la France et les pays d’Afrique.
Ensemble exprimons une solidarité de lutte entre les peuples pour en finir avec les rapports de domination, d’exploitation et d’oppression.

Contact : collectifcontresommet2020@gmail.com
06.46.57.89.29 (téléphone provisoire)
Organisation signataires du texte d’appel au contre-sommet : - Association Pourquoi Pas 33, Attac 33 et Attac National, Cauri, Darwin Climax Com, Forum Tiers
Monde, La Clé des Ondes, Mémoires et Partages, Mouvement Burkinabé pour les Droits de l’Homme et
des Peuples, Survie Gironde, Union Juive Française pour la paix – Aquitaine et Nationale, Association
Kélé, La Clé des Ondes, Association Sherpa, Plateforme des lanceurs d’alerte, Association La France
Noire, Collectif du Franc CFA, Association des Congolais de Bordeaux,Réseau Alternatif Sur l’Afrique
(RASA)
#cosofabo2020

FB / @@collectifcontresommet2020
Instagram / @collectifcontresommet2020
Twitter / @ContreSommet20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire