Pages

mardi 3 mars 2009

Lettre n°2

Solidarité avec celles et ceux de Ouzioua, Taliouine, Marrakech, Sidi Ifni, Fès, Khénichet, Imintanout, Khénifra, du Rif…

Réseau de solidarité avec le peuple marocain
Solidarité Maroc 05 AZLS Tlaxcala
Gap-Carcassonne-Paris, 2 mars 2009

À Imintanout, on ne célèbrera pas la Fête du Trône…

NOUS AVONS APPRIS AVEC SOULAGEMENT QUE LES MILITANTS DU SOUSS INCULPÉS DANS LES DOSSIERS 1245/08 ET 1348/08 ONT ÉTÉ RELAXÉS LE 26 FÉVRIER.

NOUS CONTINUONS À EXPRIMER NOTRE SOLIDARITÉ TOTALE AVEC LES 8 MILITANTS D´OUZIOUA ET DE TALIOUINE QUI SERONT TRADUITS DEVANT LE TRIBUNAL DE PREMIÈRE INSTANCE À TAROUDANT LE 12 MARS 2009 POUR AVOIR PARTICIPÉ À UNE MANIFESTATION PACIFIQUE.
NOUS PROTESTONS CONTRE LA GÉNÉRALISATION DE RÉPRESSION ET D’INCARCÉRATION À L’ENCONTRE DES MILITANTS ASSOCIATIFS DONT LE SEUL CRIME EST DE LUTTER POUR LES DROITS POLITIQUES ET CIVILS, POUR LA VÉRITÉ, LA JUSTICE ET LE MIEUX VIVRE DE LA POPULATION :

- Ainsi, nous demandons d’urgence la libération de Zahra Bodkor et des étudiants de Marrakech détenus injustement depuis 9 mois pour avoir réclamé de meilleures conditions d’études et de vie

- Nous demandons la libération des détenus de Sidi Ifni, incarcérés dans des conditions inhumaines depuis 8 mois pour avoir protesté contre le manque de perspective d’avenir de la population, en particulier celle des jeunes. Ils seront traduits en justice le 5 mars

- Nous demandons la relaxe des paysans pauvres et des ouvriers agricoles de Khénichet, obligés de se réfugier sur les hauteurs à cause des inondations, sans aide ni secours, qui n’en pouvaient plus de supporter la pluie et le gel, condamnés de deux à dix mois de prison et de lourdes amendes, pour avoir demandé la justice et l’aide.

- Nous demandons la relaxe des 13 habitants d'Imintanout (région de Chichaoua), l'un des villages les plus dévastés lors des inondations d'octobre, arrêtés pour avoir protesté contre le retard de l'aide alimentaire .

- Nous demandons la libération du militant Chekib Khiari, reconnu et respecté par tous les habitants du Rif, en garde à vue depuis le 17 février pour avoir révélé la vérité à propos de trafic de drogue, déclaré prisonnier d’opinion par Amnesty International .

- Nous demandons la libération des 10 étudiants de l’université de Fès, humiliés, réprimés violemment et incarcérés pour s’être mobilisés contre le pacte national dont l’ objectif final est la privatisation de l’université marocaine.

- Nous demandons la libération des dix élèves du lycée Abou El Kacem Ezzayani de Khénifra, incarcérés pour avoir fait exploser un pétard lors de la fête de l’Achoura, et considérés comme une "bande" puisqu’ils étaient dans la même classe ! Incarcérés à Sidi Saïd à Meknès, ils seront jugés le 17 mars.

- Et nous demandons la libération de tous ceux qui se trouvent également humiliés, réprimés, emprisonnés mais dont nous n’avons pas entendu parler…

L’hiver a été rude au Maroc, il y a eu des morts de froid et de faim dans la neige, des morts sous leur maison écroulée ou emportés par les eaux, des malades sans aide médicale, des femmes enceintes qui perdent leur bébé (faute de moyens de transport et de centre de santé proche)…, et il y a eu la répression…
Nous espérons que le printemps apportera l’espoir d’une vie un peu meilleure dans le cœur de ceux qui souffrent « dans le plus beau pays du monde » …
Merci à toutes celles et tous ceux qui envoient des lettres de protestation.

Réseau de solidarité avec les militants du Souss*
Solidarité Maroc 05
Gap, Hautes-Alpes, France
Alliance zapatiste de libération sociale
Carcassonne-Paris
Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique
Monde

MESSAGES DE PROTESTATION À ENVOYER PAR FAX À :
M. Le Premier Ministre : - Fax : 00 212 37761777
M. Le Ministre de la Justice : - Fax 00 212 37723710
M. Le Ministre de l’Intérieur:
Fax 00 212 37766861 ou bien 212 37767404
M. le gouverneur de Taroudant Fax 00 212 28852018
M. le Wali (Préfet) d’Agadir Fax 00 212 28840249

Ou bien votre protestation à :
Premier ministre :
courrier@pm.gov.ma,
Ministre de la Justice :
courrier@mj.gov.ma
Ministre de l'Intérieur :
courrier@mi.gov.ma
Ou bien aux adresses suivantes :
Le ministre de la Justice :
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/inc_alias/contact.php?contact=annuaires
Le ministre de l'Intérieur :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/contact/ministre/ministre
Le Premier ministre :
http://www.pm.gov.ma/fr/contact.aspx

Si vous voulez rejoindre le Réseau, écrivez à
solidmar05[at]gmail.com