Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar le 2ème !




Pages

jeudi 6 août 2015

Hiroshima et Nagasaki : 70 ans

Chères amies, chers amis,

Cette semaine marquera deux tristes évènements, qui ont fait entrer la "civilisation" dans l'ère de sa capacité à s'autodétruire.
Jeudi 6 et dimanche 9 août marqueront les 70 ans des bombardements atomiques sur les villes de Hiroshima et Nagasaki. Ils ont causé 210 000 victimes recensées à la fin décembre 1945. Combien depuis ? Nul de sait !
Tout le monde reconnaît aujourd'hui ce que les pacifistes ont toujours exprimé : ces bombardements étaient inutiles. Ils n'ont pas marqué la fin de la seconde guerre mondiale. Ils ont été le premier acte de la guerre froide, qui a causé par la suite de nombreux régionaux intermédiaires rendus possibles par la détention de l'arme nucléaire

Le Mouvement de la Paix organisent plusieurs évènements  dans les Hautes Alpes :
- jeudi 6 août de 9h à 12h : marché de Laragne (signature de pétition et distribution de tracts)
- jeudi 6 août à 18h30 : Gap - Commémoration autour de la Fontaine de la Place Alsace Lorraine (bougies, tracts, pétitions, ...)
- dimanche 9 août à 8h : 15ème édition des Sommets de la Paix

Nous vous invitons à participer à ces évènements pour prévenir les générations futures du fléaux de la menace atomique.
Nous comptons sur vous pour les faire connaître à votre entourage, famille, amies, connaissances,...

La communauté internationale commence, ENFIN, à travailler à un Traité d'interdiction des armes atomiques. C'est le plus bel hommage que l'on puisse rendre aux victimes japonaises, 70 ans après.

Nous restons à votre disposition pour informations complémentaires.

Très pacifiquement,

Pierre Villard
3 pièces jointes


Prévisualiser la pièce jointe 2015_Pétition traité interdiction.doc