Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar le 2ème !




Pages

mercredi 21 octobre 2015

Bruxelles: Plus d'une centaine de personnes réclament une assistance consulaire à Ali Aarrass

  • La Capitale
  • Mercredi 21 Octobre 2015 Sainte Céline


Belga
Plus d’une centaine de personnes ont participé au sit-in, mercredi à partir de 11H30, devant le cabinet des Affaires étrangères à Bruxelles, pour demander la mise en œuvre de l’assistance consulaire au belgo-marocain Ali Aarrass, âgé de 53 ans, détenu à la prison de Salé II, au Maroc. Une délégation a été reçue.

 
Il affirme avoir été torturé pour récolter des aveux.

D.R. 

Il affirme avoir été torturé pour récolter des aveux.
Farida Aarrass, la sœur du détenu, a fait un malaise à l’issue de la réunion. Une ambulance a été mobilisée sur place vers 14H00. La délégation a montré aux représentants du cabinet une vidéo attestant des blessures liées aux maltraitances dénoncées. Il leur a été expliqué que l’ambassadeur belge a rencontré mardi le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères du Maroc et que Didier Reynders téléphonera à son homologue marocain dans l’après-midi. «  La question de la réciprocité a été soulevée, car le Maroc ne visite pas ses prisonniers en Belgique  », a rapporté Luk Vervaet, représentant du Comité Free Ali. «  Le cabinet dit qu’il continue à insister. Mais, le Maroc sait très bien que la Belgique va en cassation contre le jugement l’obligeant à assurer une assistance consulaire  ».
Ali Aarrass affirme avoir été torturé en vue de lui extorquer des aveux pour complicité terroriste. Il a été extradé en 2010 par l’Espagne vers le Maroc, où il a été condamné en 2012 en appel à douze années de prison. (...)

http://www.lacapitale.be/1401571/article/2015-10-21/bruxelles-une-centaine-de-personnes-reclament-une-assistance-consulaire-a-ali-aa