Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar le 2ème !




Pages

jeudi 22 octobre 2015

Demain soir 23/10: Un rendez-vous citoyen en Bretagne. Le conflit au Sahara


 

Le deuxième Rendez-vous citoyen de la saison, proposé par la MJC de Trégunc, Attac Concarneau et la Ligue des Droits de l'Homme s'intéressera au conflit, quelque peu oublié, du Sahara occidental. 
 Le film documentaire d'Alvaro Longoria, « Enfants des nuages, la dernière colonie » servira de base à un débat animé par le journaliste Olivier Quarante qui séjourne régulièrement en territoire cornouaillais. Ce dernier s'est rendu, en 2009, dans les camps de réfugiés situés à l'extrême sud-ouest de l'Algérie, près de la ville de Tindouf, où vivent près de 160.000 Sahraouis. Puis il est allé de l'autre côté du mur de sable, au Sahara occidental occupé par les Marocains, en décembre 2011 et en juillet 2013.

Prix Goya du meilleur documentaire

Depuis sa naissance en 1975, le conflit du Sahara a fait des milliers de morts et des centaines de milliers de personnes déplacées. Dans ce film qui a reçu, en 2013, le prix Goya du meilleur documentaire, l'acteur espagnol Javier Bardem guide le spectateur sur le chemin sinueux de la diplomatie mondiale et dévoile la réalité d'un peuple abandonné. « Enfants des nuages, la dernière colonie » pointe du doigt la responsabilité des puissances occidentales, notamment les États-Unis et la France, et appelle à une prise de conscience pour essayer d'éviter une nouvelle tragédie en Afrique.

Pratique
Deuxième Rendez-vous citoyen, vendredi, à 20 h, au Sterenn à Trégunc. Entrée libre.