Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar le 2ème !




Pages

dimanche 25 octobre 2015

Maroc Des personnalités de tous les horizons manifestent pour Maâti Monjib

Des personnalités de tous les horizons manifestent pour Maâti Monjib
 Manifestation comité de soutien de Monjib . Crédit Rachid Tniouni image: http://telquel.ma/wp-content/uploads/2015/10/Manif-Commission-Monjib-680x365.jpg

La mobilisation en faveur de Maâti Monjib continue. Le comité national de soutien a organisé un sit-in devant le parlement afin de plaider la cause de l’historien.

Un sit-in marqué par la présence de plusieurs personnalités politiques et associatives, s’est tenu le 21 octobre devant le parlement, à l’appel du comité de soutien de Maâti Monjib. Plusieurs personnalités politiques et de la société civile ont fait le déplacement : Abdelhamid Amine (AMDH), Nabila Mounib (PSU), Abderrahman Benameur(PADS), Omar Balafrej (FGD), Hassan Bennajeh (Al Adl), Abdelaziz Aftati  (PJD) ou encore les militants Fouad Abdelmoumni et Ahmed Assid.
Abdelmoumni a lu une lettre de Monjib adressée aux manifestants dans laquelle il fait le point sur sa situation et annonce l’engagement de poursuites judiciaires contre le site le360 en France.
L’historien et président de l’association de défense de la liberté de la presse Freedom Now refuse de s’alimenter depuis le 7 octobre, jour où il lui a été notifié à l’aéroport de son interdiction de quitter le territoire.  Il devait se rendre en Norvège pour participer à un colloque scientifique.
Maâti Monjib a été hospitalisé le 19 octobre pour la seconde fois dans un hôpital public de la capitale après l’aggravation de son état de santé. La semaine dernière il avait déjà été hospitalisé en soins intensifs, souffrant de diabète et de problèmes cardiaques.
Samedi 17 octobre, plus de 50 organisations marocaines de défense des droits de l’Homme ont publié un communiqué commun pour exprimer leur solidarité avec Maâti Monjib.
Avec AFP
Partager