Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar le 2ème !




Pages

vendredi 20 novembre 2015

L’appel d’Amadou Hampâté Bâ, écrivain et ethnologue malien

ONE

Bonjour,

Cela fait maintenant une semaine que la France a subi les attentats terroristes les plus violents de son histoire. Toute l’équipe de ONE souhaite rendre hommage aux victimes et exprimer son soutien à leurs proches et à tous ceux qui ont été touchés de près ou de loin.

Une semaine est passée… Une semaine comme suspendue, où le temps semble s’être arrêté. 

Une semaine de questionnements, d’incompréhension, de tristesse, mais aussi et surtout une semaine de solidarité, d’entraide et d’espoir. Il nous faut trouver aujourd’hui la force de continuer, sans déroger à nos habitudes, sans renoncer à nos valeurs, sans flancher, tout en redonnant sens à notre quotidien.

Malgré la tristesse qui nous anime, une chose n’aura pas changé pour nous : notre conviction qu’il est possible de bâtir un monde meilleur. Les attentats nous ont montré une fois de plus à quel point le monde est interconnecté. Plus que jamais nous avons besoin d’un mouvement global de citoyens pour espérer pouvoir vivre dans un monde plus juste.

C’est pourquoi, en ces temps sombres que nous traversons, je tiens à partager avec vous un message de solidarité et d’engagement. Vous qui vous mobilisez à nos côtés pour un monde plus juste, qui combattez les inégalités. Continuez à agir.

Je finirai par l’appel d’Amadou Hampâté Bâ, écrivain et ethnologue malien : « Jeunes gens, derniers-nés du vingtième siècle, vous vivez à une époque à la fois effrayante par les menaces qu’elle fait peser sur l’humanité et passionnante par les possibilités qu’elle ouvre dans le domaine des connaissances et de la communication entre les hommes.(…) Il vous appartiendra peut-être, ô jeunes gens, de faire émerger peu à peu un nouvel état d’esprit, davantage orienté vers la complémentarité et la solidarité, tant individuelle qu’internationale. (…)Tout effort compte, et l’on ne sait jamais, au départ, de quelle action apparemment modeste sortira l’événement qui changera la face des choses. »

Alors continuez à débattre, à défendre vos idées, à vous mobiliser, à agir pour construire le monde dans lequel vous voulez vivre.

Votre engagement compte plus que jamais.

Merci de votre fidélité.

Friederike Röder, directrice France ONE.org