Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar le 2ème !




Pages

dimanche 1 novembre 2015

Trois députés bruxellois font grève de la faim: voici pourquoi




Trois députés bruxellois font grève de la faim: voici pourquoi

Trois députés régionaux bruxellois participeront, ce dimanche, à la grève de la faim organisée devant le SPF Affaires étrangères en solidarité avec Ali Aarrass, un Belgo-Marocain, détenu au Maroc et en grève de la faim depuis le 27 août dernier.

Les trois députés régionaux sont Zoé Genot (Ecolo), Jamal Ikazban (PS) et Youssef Handichi (PTB). La grève de la faim tournante a été initiée mercredi par Farida Aarrass, la sœur d'Ali Aarrass, dans le parc du petit Sablon, près du ministère des Affaires étrangères, au lendemain de l'hospitalisation de son frère dans l'unité de soins intensifs d'un hôpital de Rabat.


"Il n'a jamais vécu au Maroc"

Ali Aarrass, un libraire belge de 53 ans, a été extradé en 2010 par l'Espagne vers le Maroc, où il a été condamné en 2012 en appel à 12 années de prison pour "utilisation illégale d'armes" et "appartenance à un groupe ayant l'intention de commettre des actes terroristes". L'homme assure toutefois que sa condamnation repose sur des aveux obtenus sous la torture.

Farida Aarrass reproche aux autorités belges de refuser d'offrir une assistance consulaire à son frère. Elle dénonce également une discrimination envers les Belges d'origine marocaine, car la nationalité marocaine ne se perd pas et est liée aux seules origines, non au lieu de naissance. "Mon frère est un citoyen belge à part entière. Il est né en Espagne, y a vécu pendant 15 ans et il a ensuite vécu 28 ans en Belgique. Il n'a jamais vécu au Maroc", clame Farida Aarrass.