Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar le 2ème !




Pages

samedi 19 mars 2016

Le Congrès américain organise une audition sur le Sahara Occidental occupé


17 mars 2016

La Commission Tom Lantos des droits de l’Homme de la Chambre des représentants des Etats-Unis tiendra le 23 mars prochain une audition sur le Sahara Occidental et qui sera consacrée essentiellement à l’examen du mandat de la Minurso dans les territoires occupés, a annoncé mercredi cette commission.

Intitulée "droits de l’homme menacés, l’autodétermination reportée: le statut du Sahara Occidental", l’audition sera animée par un panel composé de plusieurs personnalités américaines et internationales, dont Kerry Kennedy, présidente de la fondation Kennedy, Francesco Bastagli, ancien représentant du secrétaire général de l’ONU au Sahara Occidental, Eric Goldstein, directeur adjoint à Human Rights Watch et Erik Hagen, directeur de l’observatoire pour la protection des ressources naturelles au Sahara Occidental.
L’audition sera centrée sur l'examen du mandat de la Minurso et les efforts déployés pour la protection des droits de l’homme au Sahara Occidental ainsi que la tenue d’un référendum d’autodétermination pour déterminer le statut final des territoires occupés.
Il est aussi question d’aborder les mécanismes pour protéger les droits de l’Homme au Sahara Occidental, en incitant le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme à s’engager fortement dans une mission de surveillance dans ces territoires.
La Commission relève que le Maroc continue d’occuper la majeure partie du Sahara Occidental bien qu’elle soit considérée par l’ONU comme un territoire non autonome en attente de décolonisation. Elle souligne que ni l’Assemblée générale des Nations Unies ni aucun autre organe de l’ONU ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur ces territoires.