Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar le 2ème !




Pages

vendredi 11 mars 2016

L’ONU clame la « neutralité » après les critiques du Maroc à l’égard de Ban Ki-moon



Le porte-parole de l’ONU insiste sur la neutralité de l’organisation, après un communiqué du Maroc accusant son secrétaire général Ban Ki-moon de partialité.

« Le secrétaire général estime que lui et les Nations unies sont des partenaires neutres » sur le dossier du Sahara, a assuré le porte-parole de l’ONU, Farhan Haq, ce 9 mars, à New-York, rapporte l’AFP. Une déclaration qui intervient deux jours après le communiqué du Maroc dénonçant des « dérapages verbaux [...] et les gestes de complaisance injustifiés » de Ban-Ki Moon, lors de sa visite en Algérie et dans les camps de Tindouf, ce 6 mars.
Le secrétaire général de l’ONU « a fait tout ce qu’il pouvait pour résoudre la situation au Sahara occidental », qui dure « depuis un certain temps », a poursuivi Haq. Avant d’insister sur la volonté de Ban-Ki Moon de faire figurer ce dossier « à l’agenda international » pour sa dernière année de mandat.
Selon le communiqué de l’exécutif marocain, le secrétaire général de l’ONU avait qualifié d’ « occupation » la présence marocaine dans les provinces du Sud, rompant avec « la terminologie traditionnellement utilisée par les Nations Unies s’agissant du Sahara Marocain ».