Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar le 2ème !




Pages

mardi 19 avril 2016

RAPPORT SUR LES ACTIVITES SPORTIVES, CULTURELLES ET EDUCATIVES AU SIT-IN ALBBANE « IMIDER »



MOUVEMENT : SUR LA VOIE DE 96 (ImiDer).



Le Mouvement Sur la Voie de 96 (ImiDer) a organisé une variété d'activités au sit-in «Albbane» au profit de la population d’Imider, en tant qu’une autre face ou forme de la lutte et de la résistance pacifique, sous le thème: "Le Sport, L’Art et le divertissement, l’autre face de la résistance pacifique," est cela, les jours de 11-12-14 et 16 Avril 2016.


Les activités de cet événement crucial ont réuni plus de mille (1000) personnes, rassemblant sept villages, des différentes catégories sociales  ainsi que quelques ami-e-s du mouvement protestataire qui nous ont honorés par leur présence, sept cents (700) personnes ont participé dans diverses activités dont la plupart sont des  élèves de la commune d’Imider,  avec une présence significative et primordiale des filles et des femmes.

Étant précisé que nomination «Aman Iman» Ou «L'eau est la vie » était le slogan de la première journée (11 Avril) qui a connu l’encadrement d’un atelier de teinture, et un autre de la musique au profit des enfants, traitant le sujet de l'eau, en plus a des activités sportives (de football, volley-ball), qui ont été encadrées par un groupe de nos ami-e-s venu-e-s de la capitale Italienne,  après leur accueil chaleureux sur le mont Albban, les manifestants leur ont donné des cadeaux symboliques pour leur action humaine de solidarité et de soutien.

Durant les jours de 12-14 et 16, une variété de compétitions sportives ont été organisées ; notamment le marathon, le volley-ball et des matchs de football au profit des diverse catégories, avec un taux de participation élevé de la catégorie féminine, surtout le Marathon sachant que les femmes ont remporté 26 médailles d'or sur 38 médailles. D’un autre coté, toutes les personnes de divers groupes d'âge ont participé dans des activités culturelles, de l’art et de divertissement qui ont lieu, des pièces de théâtres et des chants qui reflètent l’image réelle de ce que la population vivait à Imider et les environs, les élèves (Écoliers et Collégiens et Lyciens) ont participé à des concours et compétitions permettant le renforcement de leurs capacités intellectuelles  et de mesure de leur niveau en culture générale, en plus , des ateliers de teinture, de dessin et d’autres activités de loisirs ont dessiné une sourire sur  les visages des jeunes et des vieux. En fin, une fête de distribution des prix aux gagnants dans les différents jeux et concours a lieu, avec des certificats d’appréciation et de reconnaissance données aux différents représentants des catégories sociales (Filles, Jeunes et personnes agés…).

Bref, c’est ainsi que  les journées "d’Albban" se sont passées, en parallèle avec les vacances scolaires du printemps, dans un climat de joie et d'enthousiasme au goût du sit-in et dans la pratique du slogan «Sport, Art et divertissement, l'autre face de la résistance pacifique," afin de renforcer l'esprit de la résistance et de la persévérance face à toutes les politiques de négligence des protestations et des revendications légitimes des habitants de la commune d’Imider, ces revendications qui tirent leur légitimité de leur conformité avec la stratégie globale de l’État et ne débordent pas le cadre stratégique de la politique économique: Maroc vert, INDH, développement durable, Économie solidaire etc. Elles s’inscrivent également dans la stratégie de l’État dans les domaines de la préservation de l’environnement et la lutte contre la désertification et la pollution, elles convergent avec les articles de la nouvelle Constitution sur les droits de l’Homme, l’égalité des citoyens, le droit au développement à tous etc. …

En fin, le Mouvement Sur la Voie de 96 (Imider)  agrée une meilleure salutations à tout ceux et celles qui nous ont soutenus de près ou de loin afin de réussir cette noble manifestation humaine, et spécifiquement aux Amis du Mouvement Sur la Voie de 96 (Imider) qui sont toujours là avec nous, merci pour les militantes et les militants d’Imider qui ont démontré leur détermination à poursuivre la lutte pour l’équité et la justice sociale.



Pour le Comité de communication et de médiatisation- Mouvement sur la voie de 96 (Imider)- Sit-in «Albban» -  le 17 Avril 2016.