Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar le 2ème !




Pages

dimanche 9 octobre 2016

"L’exploitation des ressources du Sahara occidental par le Maroc est une violation du droit international"


New York (Nations Unies), 07 oct 2016 (SPS)

 L’avocate européenne et spécialiste en Droits de l’Homme Mme Veronique Van Der Plancke a dénoncé le pillage illégal des ressources naturelles du Sahara occidental par l’occupant marocain en violation du droit international.
"L’exploitation des ressources sahraouies, sans l’avis du peuple du Sahara occidental et sans qu’il en bénéficie, constituait une violation du droit international", a déclaré Mme Van Der Plancke, au nom de l’EUCOCO, devant la 4ème commission de l’ONU chargée des questions spéciales et de la décolonisation.
Elle a rappelé que l’Avocat général auprès de la Cour de justice de l’Union européenne avait déclaré le 13 septembre dernier que le Sahara occidental n’est pas une partie du Maroc.
La spécialiste en Droits de l’Homme a également demandé le renforcement de la MINURSO, dont le Maroc a expulsé 84 membres, pour organiser le référendum et l’extension de son mandat à une composante « droits de l’homme ". (SPS)