Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar le 2ème !




Pages

mardi 11 octobre 2016

L'HOMME INTEGRE, c'est Thomas SANKARA, président du Burkina Faso de 1983 à 1987


Arrivé au pouvoir à l'âge de 34 ans, dans une tenue de capitaine militaire, colt au ceinturon et livre de Marx en main, "TOM SANK" ou "Camarade SANKARA" décide de donner un sérieux coup de balai dans son pays.
Il veut en finir avec les plans post-coloniaux de l'Elysée et la "Françafrique", s'oppose aux chefs coutumiers qui font main basse sur les terres et au laxisme des fonctionnaires désabusés...
 
La Haute-Volta devint Burkina Faso, "le pays des hommes intègres".
Avec son franc-parler teinté d'humour ravageur, sa fougue et son altruisme, le capitaine SANKARA va tenter de réunir la population entière autour de ses desseins révolutionnaires. Mais voilà, pareille attitude lui vaut aussi un nombre d'ennemis sans cesse grandissant et, petit à petit, l'homme se retrouve de plus en plus isolé pour finir assassiné dans des circonstances non encore élucidées.
Au travers d'images d'archives, de témoignages de parents, d'amis, de collaborateurs, et d'hommes politiques de l'époque, ce film trace le portrait d'un homme surnommé le " CHE AFRICAIN ".