Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar le 2ème !




Pages

mercredi 9 novembre 2016

6ème anniversaire de l'agression de Gdeim Izik


Diaspora Saharaui, 8/11/2016


Le 8 novembre est une date macabre pour le peuple du Sahara Occidental. Aujourd'hui, mais de l'année 2010, l'armée et les forces de police marocaines sont tombées sur un camp de civils sahraouis qui s'étaient soulevés pacifiquement contre la politique d'appauvrissement prônée par le Maroc pour mettre à genoux la population sahraouie.
Au détriment des règles les plus élémentaires des droits de l'homme, le Maroc a violemment démantelé le camp levé par près de 20.000 Sahraouis dans la banlieue de la ville d'El Aaiun, capitale du Sahara Occidental occupée par le Maroc depuis le retrait de l'Espagne en 1975.

Depuis, 21 militants sahraouis des droits de l'homme croupissent dans les prisons marocains après avoir été condamnés par un tribunal militaire. Leur unique crime est d'être derrière l'organisation de cette protestation qui a été, à tort, qualifié par d'aucuns comme la balle qui a déclenché le Printemps Arabe.