Pages

samedi 9 juillet 2016

IMIDER: "ISWI" au goût de la contestation !

MOUVEMENT SUR LA VOIE DE 96 IMIDER
حركة على درب 96 إميضر



Aujourd'hui, et pour la sixième fois consécutive, les contestataires d'Imider célèbrent la fête de ISWI juste à la place du long sit-in Marocain au haut du mont ALBBAN.

Enfants, jeunes et âgés, toute les voix d'une population, ont rejoint le sit-in en exprimant leur solidarité et leur union dans cette voie de protestation pacifique afin d'arracher leurs droits légitimes.

À Albban, les protestataires se sont tenus debout dans un sit-in de solidarité avec les détenus politiques de cette lutte éternelle qui souffrent jusqu'à maintenant au sein des prisons de l’injustice. C'était également une répétition de dénonciation des politiques de négligence et de répression que subit cette cause juste.

Juste à la fin de la prière de l'Aîd, les contestataires se sont mobilisés dans une grande marche pacifique au long de la N10 vers l'un des villages d'Imider ou un cercle de débat a eu lieu. Les intervenants ont ré-exprimé la nécessité de l'union et de la solidarité des villageois afin de résister dans la voie de cette lutte qui a persisté depuis 2011 et défendre donc la survie de la population sur sa terre mère.

La population d'Imider est déjà sortie à diverses étapes de protestations depuis 1986, 1996 et 2011 jusqu'à nos jours en défendant un dossier socio-économiques et environnemental, les conditions objectives du soulèvement populaire sont toujours là et également l'approche répressive des autorités publiques à travers l'histoire de la lutte et à l' ombre de différents gouvernements dans notre "État de droit et de la loi".

06 Juillet 2016 à ALBBAN le sit-in.

أكدت ساكنة إميضر تشبتها باحتجاجاتها السلمية الراقية اليوم بعدما احتفل الجميع بعيد الفطر فوق المعتصم التاريخي ألبّان و للسنة السادسة على التوالي منذ بداية الاحتجاج صيف 2011.
هذا و قد حجّ الصّغار و الكبار إلى أعلى الجبل و التحقوا بالمعتصمين هناك تأكيدا لروح التضامن و الوحدة ثمّ التشبث بالاحتجاج السلمي الرامي إلى نزع حقوق الساكنة، و من خلال وقفة عارمة، عبّر المحتجّون عن تضامنهم مع معتقلي القضية الذين لا يزالون داخل السجن ظلما و جورا و ندّدوا بالتماطل الذي ووجهت به احتجاجاتهم ومطالبهم العادلة...
بعد الصلاة في المعتصم، انتظم الجميع في مسيرة حاشدة نحو أحد دواوير إميضر حيث نظمت حلقية أكّد عبرها المتدخلون تشبثهم بهذه القضية العادلة و دعوا جميع الساكنة إلى التحلي بالصبر و الاتحاد من أجل ضمان الاستقرار و العيش الكريم على هذه الأرض الفضية التي نال التخريب و الإقصاء منها.
جدير بالإشارة إلى أن ساكنة إميضر خرجت للإحتجاج منذ 1986 و في 1996 و من 2011 إلى يومنا هذا مدافعين عن ملف حقوقي سوسيو-اقتصادي و بيئي قرب أكبر منجم للفضة في شمال افريقيا، الأوضاع لم تتغير كثيرا كما هو الحال بالنسبة للمقاربة القمعية للسلطات العمومية تجاه المحتجين، فمازال الصمت و التجاهل ثم الاعتقالات هم العناوين البارزة التي تخيم على المنطقة في خرق تام لحقوق الانسان على مر السنين و توالي الحكومات في "دولة الحق و القانون".
07 يوليو 2016------ ألبان المعتصم

« Le Maroc n’est pas une poubelle ! » : la conscience écologique s’affirme dans le royaume




La ministre marocaine de l’environnement Hakima El Haite lors du 7e dialogue de Petersberg, à Berlin, le 4 juillet 2016.

La mobilisation qui a surgi à la découverte de l’importation de plusieurs tonnes de déchets italiens dans le royaume chérifien a révélé la sensibilité de l’opinion publique marocaine aux sujets d’environnement.

Tout commence jeudi 30 juin lorsque le site arabophone Hespress.com, reprenant la presse italienne, annonce que 2 500 tonnes de déchets en provenance de Campanie (Naples) seraient en route vers le port de Jorf Lasfar, près d’El Jadida, une ville côtière à l’ouest du Maroc. La nouvelle est aussitôt partagée par les internautes et devient en quelques heures le sujet dont parle toute la presse marocaine.

Brahim GALLI élu secrétaire général et le président de la rasd.

Terminé le ‪#‎xvcongresofrentepolisario‬ qui a élu à Brahim GALLI comme secrétaire général et le président de la rasd.
Personne ne peut douter que Brahim GALLI est un vrai père de la patrie sahraouie, avec une trajectoire de vie liée à l'existence de la rasd et apprécié par son peuple et ses représentants, le Front Polisario.
C'était un congrès d'unité et de force.
Maintenant... La bataille continue.
Vive le Sahara libre !

·

Révoltant : Al Hoceima: Une infirmière sanctionnée pour son honnêteté







©DR©DR
C’est toute la province d’Al Hoceima qui retient son souffle à cause de la convocation d’une infirmière du centre de santé rural d’Ait Youssef devant le Conseil de discipline. On lui reproche d’avoir enfreint le règlement et dévoilé un secret professionnel. 

Les services du ministère de la Santé s’opposent à cette infirmière, dont la conscience professionnelle lui a dicté d’agir dans le sens de l’intérêt général.
Tout a débuté quand ce cadre de santé a constaté que le réfrigérateur destiné sauvegarder les vaccins devenait défectueux puisque la température avait dépassé, par moments, 18 degrés au lieu d’une température allant de 2° à 8°.

Gaza, on ne t'oublie pas !

Jean-Claude Lefort a ajouté 2 photos.
Il y a 2 ans Gaza subissait une agression israélienne horrible. Deux ans après toujours le blocus et l'enfermement. Cela fait près de 10 ans que cette population vit l'enfer. Et ? Silence ! Ils meurent à petit feu.... Effroyable.


J’aimeAfficher plus de réactions
Commenter

Zakaria Moumni est la voix des torturés

Zakaria Moumni, un champion... Et il n'est pas champion pour rien! Têtu et fort de son droit, il demande justice et met le roi du Maroc devant l'écran où son régime voyou excelle dans le despotisme et l'arbitraire.
Zakaria Moumni est la voix des torturés, des marginalisés, des opprimés... Mais on ne la fait pas à un tel champion. Plus de sacralité devant le monarque de droit divin! C'est face à face que notre champion parle à un homme nu! Oui, le roi est nu!

L’Internationale Socialiste rend hommage au Président, Secrétaire général du Front Polisario Mohamed Abdelaziz


Résultat de recherche d'images pour "mohamed abdelaziz"Genève, 03 juil 2016 (SPS) 

Le Conseil de l’Internationale Socialiste a rendu un hommage à la mémoire du Président Mohamed Abdelaziz, SG du Front Polisario, le qualifiant de  "leader africain qui a dédié toute sa vie  à la paix, la justice, la démocratie la liberté, et l’autodétermination au Sahara Occidental et dans la région ", dans une déclaration adoptée samedi 2 Juillet 2016 à Genève.
Les membres de l’Internationale Socialiste ont ainsi  exprimé leurs condoléances et leur sympathie en cette douloureuse épreuve que traverse le peuple sahraoui.
Le conseil de  l’Internationale Socialiste a demandé dans la même déclaration,  que la MINURSO soit rétablie  dans la plénitude de ses fonctions, pour être en mesure de poursuivre et parachever sa mission pour une solution juste et pacifique au Sahara Occidental,  comme le demande le Conseil de Sécurité, et le prévoit les résolutions pertinentes de l’ONU.

Maroc : 3300 tonnes de déchets en provenance de France au port d'El Jadida


 Yabiladi

 

Résultat de recherche d'images pour "déchets france maroc"Un bateau en provenance de France avec à son bord 3 300 tonnes de déchets a récemment débarqué au port d’El Jadida. La cargaison est destinée à être incinérée dans une cimenterie de Casablanca, révèle un communiqué de la Fédération des associations des quartiers d’El Jadida.
L’opération s’est produite le 1er juillet, ajoute la même source. L’ONG réclame l’ouverture d’une enquête en vue d’élucider les circonstances de cette nouvelle « importation » de déchets.
Cette affaire est la deuxième du genre en l’espace de douze jours. Le 25 juin, un navire italien avait accosté dans le même port avec une cargaison de 2 500 tonnes de déchets en provenance de la sinistrement célèbre décharge de Taverne del Re à Naples.
Le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur le sujet.


Environnement Publié Il y a 7 heures

Maroc : 3300 tonnes de déchets en provenance de France au port d'El Jadida

Un bateau en provenance de France avec à son bord 3 300 tonnes de déchets a récemment débarqué au port d’El Jadida. La cargaison est destinée à être incinérée dans une cimenterie de Casablanca, révèle un communiqué de la Fédération des associations des quartiers d’El Jadida.
L’opération s’est produite le 1er juillet, ajoute la même source. L’ONG réclame l’ouverture d’une enquête en vue d’élucider les circonstances de cette nouvelle « importation » de déchets.
Cette affaire est la deuxième du genre en l’espace de douze jours. Le 25 juin, un navire italien avait accosté dans le même port avec une cargaison de 2 500 tonnes de déchets en provenance de la sinistrement célèbre décharge de Taverne del Re à Naples.
Le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur le sujet.


...Suite : http://www.yabiladi.com/articles/details/45588/maroc-3300-tonnes-dechets-provenance.html?utm_campaign=social&utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook

"Vacances en paix" en Europe pour les petits Sahraouis

Une trentaine d'enfants sahraouis arrive à Burgos pour passer un été "en paix".
Le programme "vacances en paix" DE L'ASSOCIATION DES AMIS DU PEUPLE SAHRAOUI comprend 12 nouvelles familles.
Les petits arrivent pour profiter d'un été différent, mais aussi pour améliorer leur alimentation et leur santé.
Mayte Giménez tient à rappeler qu'ils viennent "par nécessité" à cause des pénibles conditions de vie au Sahara occidental
·

Attentats : émotion à deux vitesses

La ville de Sebta veut restreindre l’accès aux Marocains




©DR©DR
Les habitants de Sebta n’en peuvent plus. En effet, le délégué du gouvernement dans leur ville, Nicolas Fernandez Cucurull, a annoncé qu’il fallait restreindre l’accès aux Marocains recensés dans la région de Tétouan.
« La capacité d’absorption de Sebta n’est pas infinie et nous parlons d’un million de personnes de l’autre côté de la frontière qui peuvent accéder à la ville sans visa. Ce trafic serait difficile à gérer, même avec la meilleure des infrastructures », a déclaré Nicolas Fernandez Cucurull aux médias espagnols.
D’après eldiario.es, plus de 15.000 véhicules et 25.000 personnes circulent librement dans la ville de Sebta et le nombre de Marocains qui transporteraient des marchandises espagnoles au Maroc aurait augmenté de manière «exponentielle».

Déchets italiens au Maroc: Un parlementaire du RNI adresse une question à Hakima El Haité

mg


PLASTIQUE MAROC
Imprimer

PARLEMENT - Quelques jours après l'importation, par le Maroc, de 2.500 tonnes de déchets d'Italie, et le tollé provoqué par cette opération, la mobilisation ne faiblit pas. Récemment, c'est le parlement qui s'est saisi de l'affaire.
Ouadi Benabdellah, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), a ainsi déposé une question écrite dans ce sens. Datée du 1er juillet et adressée à la ministre déléguée en charge de l'Environnement Hakima El Haité, la question appelle le département de l'Environnement à s'expliquer sur les raisons de l'importation des déchets d'Italie, ainsi que sur les effets nocifs que pourrait causer l'incinération de ces déchets, aussi bien sur l'environnement que sur la santé des citoyens.

Une "expérience pilote" selon le ministère
Après le tollé provoqué par l'importation de 2.500 tonnes de déchets d'Italie, le ministère de l'Environnement a diffusé un communiqué dans lequel il assure que les déchets en question ne sont pas nocifs, et qu'il s'agit "de déchets de type "RDF" (RDF - Refuse Derived Fuel en anglais, permettant de produire du combustible à haute valeur calorifique, ndlr), qui sont des déchets non dangereux".

Le Conseil d’Etat français saisi pour la suppression de la condition de résidence aux chibanis


Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé a été interrogée au parlement en décembre 2015 sur la différence de traitement entre retraités français et retraités émigrés (chibanis) dans le cadre de la sécurité sociale. 

Cependant les associations qui soutiennent cette population de retraités émigrés demandent une équité dans le traitement des retraités de l'Union européenne et ceux issus des pays de la rive Sud de la Méditerranée.

ONU : Le Maroc vote contre la création d’un enquêteur sur les discriminations subies par les homosexuels

Société Publié Le 1/7/2016
 

A Genève, les délégués des pays musulmans, siégeant au Conseil des droits de l’Homme, ont tous voté contre la création d’un enquêteur chargé de suivre les discriminations subies par les membres de la communauté LGBT .
               Les différents pays musulmans (dont l'Algérie et el Maroc) ont laissé de côté leurs divergences politiques pour voter, hier soir au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, contre la création de poste d’enquêteur indépendant sur la « protection contre la violence et la discrimination en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre ». La Russie et la Chine se sont également opposées à la proposition rédigée par les Etats d’Amérique Latine. L’issue du vote fut serrée entre les 47 membres du CDH : 23 pour (les délégués de l’Europe et des Etats d’Amérique), 18 contre et six abstentions dont celles de l’Inde, l’Afrique du sud et les Philippines.

L'application du droit international dans les différentes instances de l'ONU, le rôle de la France au conseil de sécurité.


Sahara Info n°97- Juillet 2016

Monsieur Gianfranco FATTORINI, Représentant permanent de l'Association Américaine des Juristes auprès de l'ONU
Résumé
M. Fattorini rappelle, d'une part, que le Sahara occidental est inscrit dans un processus de décolonisation au sein des Nations Unies et, d'autre part, la place importante occupée par le droit à l'autodétermination en droit international.
   C'est un principe fondamental que l'ONU a d'ailleurs reconnu au Peuple Sahraoui, il y a 50 ans, et qui a justifié la mise en place en 1991 de la Mission des Nations Unies pour l'organisation du référendum au Sahara Occidental (MINURSO). 
 Dans les années 70, la Cour internationale de justice (CIJ) avait au surplus estimé que la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental n'était pas établie juridiquement.
S'en est suivie une invasion massive de la part du Royaume du Maroc sur le territoire non-autonome du Sahara occidental, que l'ONU condamna également.