Pages

samedi 30 juillet 2016

Plus de 5000 enfants sahraouis en "vacances en paix" cet été en Europe

Près de 5000 enfants sahraouis en "vacances en paix" cet été en Espagne

Madrid ,22 juin 2016(SPS) - Près de 5000 enfants sahraouis vivant dans les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf vont, à partir de cette fin du mois de juin, se rendre en Espagne pour passer des vacances chez des familles d’accueil, ont rapporté mercredi les médias espagnols.

Cette opération est inscrite dans le projet de solidarité "vacances en paix "que les organisations non gouvernementales, associations et autres institutions espagnoles amies et solidaires avec le peuple sahraoui avaient initié durant les années 90 pour permettre aux enfants sahraouis âgés entre 10 et 12 ans de profiter pleinement d’un séjour agréable au sein d’une famille espagnole, loin des soucis de l’exil imposé par l’occupant marocain et loin des conditions de vie pénible dans les camps de réfugiés, souligne-t-on.

Ces 5000 enfants encadrés par 250 moniteurs qui les accompagnent seront répartis sur plusieurs communautés autonomes, ajoute-t-on de même source qui précise que l’Andalousie recevra le plus grand nombre avec 1230 enfants, suivi de la Catalogne avec 450, pays basques (362).

Sur le web marocain, les internautes sont scandalisés par l'acquisition du wali de Rabat





  Publication: 
Imprimer


POLÉMIQUE - L’achat par le wali de la région Rabat-Salé-Kénitra Abdelouafi Laftit d’un terrain de 4.000 mètres carrés à 350 dirhams le mètre carré suscite la polémique. Au lendemain de la publication de l'information par plusieurs médias, les internautes n’y vont pas de main morte pour commenter ce “scandale”.
Le communiqué des ministères de l’Intérieur et de l’Economie expliquant que la parcelle "fait partie d'un lotissement destiné aux fonctionnaires et aux commis de l'Etat depuis le règne de feu Hassan II" n’a pas réussi à éteindre le feu des critiques.
C'est même l'effet contraire qui est arrivé après la publication par Hespress d'un article démontrant que les deux ministres ont eux aussi bénéficié de cessions similaires du temps où ils étaient walis. Florilège des réactions des internautes, entre second degré et franche indignation.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'étau se resserre autour du Maroc

L'étau se resserre autour du Maroc, dont l'isolement international se fait sentir de plus en plus après l'appel de l'UA à la nécessité, pour le peuple sahraoui, de jouir pleinement de ses droits légitimes, et voilà que le Conseil de sécurité vient d'appeler, à son tour, à la nécessaire reprise des négociations entre Rabat et le Front Polisario, afin de parvenir à l'organisation d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.
PUBLIE LE : 30/7/2016 

Le Conseil de sécurité a appelé, il y a deux jours, à la reprise des négociations entre le Front Polisario et le Maroc. Les membres du CS ont été unanimes quant à l'impérative relance des négociations directes entre les parties au conflit afin de parvenir à une solution politique qui pourvoie au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.   

vendredi 29 juillet 2016

Tentative sanglante de mutinerie au Centre des jeunes de Oukacha

28/7/16 publié par LNT-Dir
Des évènements gravissimes se sont produits et sont toujours en cours à la prison civile de Oukacha et plus précisément au Centre de Réinsertion des Jeunes, situé sur l’arrière de cet imposant édifice pénitentiaire situé dans la banlieue de Casablanca.
Selon le correspondant de La Nouvelle Tribune et de www.lnt.ma présent sur place, une mutinerie a éclaté dans l’enceinte du centre en question après un incendie déclenché par des jeunes dans une chambrée vers 19 H.
L’intervention diligente des pompiers s’est transformée en drame quand plusieurs dizaines de jeunes détenus ont utilisé le camion citerne de la Protection civile en voiture bélier pour tenter de défoncer le portail de l’enceinte principale.

Terrorisme : il n’est pas interdit de réfléchir



Le président Francois Hollande, le 25 juillet 2016 à Vincennes.

Saint-Etienne du Rouvray. Un nom supplémentaire sur la liste des lieux d’attentats. Et comme à chaque fois, la classe politique s’illustre par son indécence politicienne.

L’opposition crie, vitupère et dénonce, non pas parce qu’elle a le souci réel de contribuer au débat et à l’élaboration de solutions mais juste parce qu’elle pense à l’élection présidentielle de 2017. La communication politique ne s’embarrasse pas de nuances ni de retenue.
A chacun sa démagogie : rendre illégal le salafisme (attaquons-nous plutôt à la bêtise, ça rendra service à l’humanité !), enfermer toutes les personnes faisant l’objet d’une fiche S dans des camps d’internement (l’étape suivante c’est d’enfermer tous les musulmans ou de leur faire porter un croissant jaune sur le revers de la veste ?)…

Jacques Hamel inlassable prêtre du vivre-ensemble

STÉPHANE GUÉRARD
MERCREDI, 27/7/* 2016
L'HUMANITÉ
Le prêtre auxiliaire de 86 ans célébrait la messe dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray lorsqu’il a été assassiné. Un autre otage a été très grièvement blessé.
«Tu as déjà vu un curé à la retraite ? Je travaillerai jusqu’à mon dernier souffle. » À l’heure de se souvenir de son vieil ami Jacques Hamel, c’est cette phrase lancée récemment par le prêtre de 86 ans pour justifier son choix de ne pas prendre sa retraite qui est revenue à l’esprit d’Aimé-Rémi Mputu Amba. Par cette anecdote, le curé doyen de Sotteville-lès-Rouen, commune voisine de Saint-Étienne-du-Rouvray, entendait mettre en lumière l’abnégation et la simplicité de l’homme d’Église qui célébrait la messe lorsqu’il a été égorgé hier.

Prisonniers politiques sahraouis de Gdeim Izik: l’AI pour un procès civil équitable



  28/7/2016 

LONDRES - L’organisation des droits de l’Homme, Amnesty International (AI) a plaidé, mercredi, pour un procès équitable, conforme aux normes internationales, pour les prisonniers politiques sahraouis du groupe de Gdeim Izik, détenus arbitrairement par les autorités d’occupation marocaines.
Après un premier procès en 2013, entaché d’irrégularités, devant un tribunal militaire, le nouveau procès devant un civil devrait être "équitable, conforme aux normes internationales, basé sur une enquête impartiale", a souligné l’ONG.

Bonne nouvelle annoncée !

Sahara Press Service


Prisonniers politiques sahraouis : des événements pour le groupe Gdeim Izik. Amnesty International demande un juste procès civil

·


Maroc Le tribunal militaire de Rabat. Crédit : Rachid Tniouni

 Les 24 condamnés du procès Gdim Izeik seront rejugés

Amnesty : Sahara Occidental : L'espoir d'une justice plus adéquate



" la nouvelle que les civils sahraouis incarcérés depuis plus de cinq ans et injustement condamnés à de lourdes peines de prison en 2013 seront soumis à un nouveau procès dans un tribunal civil, qui devait avoir lieu il y a longtemps, offre une lueur d'espoir qui pourra enfin faire justice dans cette affaire. 

 Les condamnations prononcées contre ces hommes dans un procès militaire injuste, fondées sur les preuves discutables et empanadas par les allégations de torture, ont constitué un scandaleux  déni de justice. Amnesty International a demandé à maintes reprises aux autorités de mettre en liberté  ces hommes ou de leur accorder un nouveau procès civil juste ", a affirmé Magdalena Maghrébins.

jeudi 28 juillet 2016

L'affaire du "retour" du roi à l'UA (où il n'a jamais siégé!) en quelques titres choisis côté SO et côté Maroc)


Sahara Occidental: l’ONU appelle à la reprise des négociations entre le Polisario et le Maroc / Tous les articles



La France pousse les sahraouis aux armes

Diaspora Saharaui (Blog) – ‎il y a 8 heures‎
Paris ne cache plus son soutien inconditionnel au Maroc dans le conflit du Sahara Occidental. Au Conseil de Sécurité, son allié est devenu intouchable. Son impunité lui a poussé à déclarer l’Envoyé Personnel des Nations Unies pour le Sahara Occidental, …

Le Maroc et le Secrétariat de l’ONU parviennent à un accord au sujet de la Minurso

LE MATiN – ‎il y a 9 heures‎
Sahara-marocain-b.jpg L’accord «a permis d’ores et déjà à un premier groupe de 25 membres civils de la Minurso de revenir au quartier général à Laâyoune». prev. next. Le Maroc et le Secrétariat de l’ONU sont parvenus à un accord au sujet du retour des …

L’ histoire cachée du Sahara occidental (vidéo)

Diaspora Saharaui (Blog) – ‎il y a 13 heures‎
Régulièrement les sahraouis se révoltent. En 1973, ils fondent le Front Polisario. A dos de chameaux et armés de vieilles carabines, ils résistent à l’occupant avec succès. (…) Hassan II : “Pour nous, ce sont (les combattants du Polisario, ndlr) des …

Grand satisfecit du CS pour l’entente du Maroc avec l’ONU sur la Minurso

Plan d’autonomie, l’actualité du Sahara – ‎il y a 13 heures‎
omar-un Les membres du Conseil de Sécurité (CS) ont exprimé leur grande satisfaction de l’accord auquel son parvenus le Maroc et le Secrétariat général de l’ONU au sujet de l’avenir et de la MINURSO dans le cadre de son mandat au Sahara marocain, …

La brouille entre le Maroc et l’ONU continue

Diaspora Saharaui (Blog) – ‎il y a 15 heures‎
Les titres de la presse d’aujourd’hui sont unanimes : la brouille entre le Maroc et l’ONU n’est pas finie. Le Maroc accède peu à peu aux demandes du Conseil de Sécurité dans l’attente de gagner du temps jusqu’à la fin du mandat du SG des Nations Unies, …

Sahara Occidental: l’ONU appelle à la reprise des négociations entre le Polisario et le Maroc

Sahara Press Service – ‎il y a 17 heures‎
Washington, 26 juil 2016 (SPS) Le Conseil de sécurité a appelé mardi à New York à la reprise des négociations entre le Front Polisario et le Maroc qui doivent aboutir à la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui. “Les membres du …

Le Conseil de sécurité de l’ONU revient sur l’état d’avancement du retour de la Minurso (VIDÉO)

Al Huffington Post – ‎il y a 17 heures‎
MINURSO – Voilà quelques jours que 25 membres de la MINURSO ont effectué leur retour à Laâyoune, un peu plus de deux mois après avoir été expulsés par le Maroc. Une décision qui avait été prise par le royaume en réaction aux propos tenus par le …

MINURSO : La crise entre le Maroc et le Secrétariat de l’ONU pratiquement résolue

La Vie Éco – ‎il y a 19 heures‎
Un accord a pratiquement mis fin à la crise entre le Maroc et le Secrétariat de l’ONU au sujet de la MINURSO. C’est ce qu’a assuré mardi 26 juillet 2016 à New York, l’Ambassadeur, Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, …

Le Conseil de sécurité de l’ONU salue les efforts du Maroc pour le retour de la Minurso

Telquel.ma – ‎il y a 19 heures‎
Le Conseil de sécurité a souligné les efforts du Maroc pour un retour de la Minurso, même si pour l’heure aucun accord définitif n’a été annoncé. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a examiné à huis-clos le 26 juillet à New York la question du

Minurso : les discussions approfondies entre le Maroc et l’ONU ont “porté leurs fruits” (François Delattre)

atlasinfo.fr – ‎il y a 19 heures‎
Le Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, François Delattre, a souligné, mardi peu avant le début de la consultation du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Minurso, que “les discussions entre le Maroc et les Nations Unies ont

Minurso: le Conseil de Sécurité satisfait de l’accord entre le Maroc et le Secrétariat de l’ONU

Labass.net – ‎il y a 19 heures‎
Les membres du Conseil de Sécurité se sont dits satisfaits, mardi, des arrangements conclus entre le Maroc et le Secrétariat de l’ONU au sujet de la MINURSO. omar-hilale1 Après le briefing au Conseil de Sécurité présenté par le secrétaire général

Minurso : Le Conseil de sécurité donne satisfaction au Maroc

Yabiladi – ‎il y a 20 heures‎
Le Maroc peut être satisfait de la réunion d’hier soir du Conseil de sécurité consacrée à la Minurso. Les Quinze ont salué le retour de 25 membres de la composante civile et politique de la mission à leur poste. Mieux encore, ils n’ont pas fixé de

Sahara Occidental : Réunion du Conseil de sécurité sur la Minurso

Le Maghreb – ‎26 juil. 2016‎
Le Conseil de sécurité onusien s’est réuni hier pour examiner le rétablissement de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (MINURSO), dont les activités n’ont pas été restaurées jusqu’ici, malgré l


Paris salue le plan d’autonomie du Maroc et sa décision de rejoindre l’UA

Médias 24 – ‎26 juil. 2016‎
Quelques heures avant la tenue de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Minurso, l’ambassadeur français auprès des Nations-Unies à New York s’est montré positif. “Ces consultations interviennent à un moment important, trois mois après …

Les Etats Unis appuient le processus onusien pour le règlement de la question sahraouie

Sahara Press Service – ‎26 juil. 2016‎
Alger, 26 juil 2016 (SPS) Les Etats Unis d’Amérique appuient le processus onusien en vue de parvenir à “une solution juste, durable et mutuellement acceptable” de la question sahraouie, a affirmé mardi le secrétaire d’Etat adjoint américain, Antony

Sahara Occidental : La dernière blague de l’Elysée

Diaspora Saharaui (Blog) – ‎26 juil. 2016‎
Le délai donné par le Conseil de Sécurité au Maroc pour rétablir la pleine fonctionnalité de la MINURSO expire ce 30 juillet 2016. Personne ne peut donner un chiffre précis sur le nombre de fonctionnaires de la MINURSO qui ont regagné leurs postes de …

Sahara occidental : les Etats Unis appuient le processus onusien

L’Expression – ‎26 juil. 2016‎
Les Etats Unis d’Amérique appuient le processus onusien en vue de parvenir à “une solution juste, durable et mutuellement acceptable” de la question sahraouie, a affirmé mardi le secrétaire d’Etat adjoint américain, Antony Blinken. “Nous continuons à …

Conseil de sécurité: briefing de Kim Bolduc, ce mardi, sur la question de la Minurso

Le360.ma – ‎26 juil. 2016‎
Kim Bolduc, Représentant spécial du SG de l’ONU pour le Sahara, chef de la Minurso. © Copyright : DR. Kim Bolduc, représentant spécial du SG de l’ONU et Chef de la Minurso, est attendue ce mardi après-midi au Conseil de sécurité pour une séance de …

La Suède réaffirme son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Al Huffington Post – ‎26 juil. 2016‎
le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux principes de l’ONU, lors d’une audience au siège de l’ambassade sahraouie à Alger avec l’ambassadeur, Hamoudi Bouchraya Beyoun. Durant l’audience lundi, l’Agence de presse …

“Le Sahara occidental apporte une valeur ajoutée au monde arabe et à l’Afrique”, (responsable algérien)

Sahara Press Service – ‎26 juil. 2016‎
Alger, 26 juil 2016 (SPS)Le Secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui, a déclaré hier à Alger que “le Sahara occidental apporte une valeur ajoutée au monde arabe et à l’Afrique», rappelant le soutien …

Sahara Occidental : réunion mardi du Conseil de sécurité sur la Minurso

Sahara Press Service – ‎26 juil. 2016‎
Washington, 25 juil 2016 (SPS) Le Conseil de sécurité onusien se réunira mardi pour examiner le rétablissement de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (MINURSO), dont les activités n’ont pas été …

Acculé, le Maroc divague!

L’Expression – ‎25 juil. 2016‎
Dans sa perpétuelle fuite en avant, le Royaume chérifien vient encore d’innover en formulant au sommet de l’Union africaine [qui s’est tenu à Kigali la semaine dernière] une demande d’adhésion à lorganisation panafricaine. Rien à dire, le Maroc a …

Minurso: Ban Ki-moon présente ce mardi, son rapport au Conseil de sécurité

Le360.ma – ‎25 juil. 2016‎
Ban Ki-moon va-t-il récidiver et présenter un nouveau rapport à charge contre le Maroc? © Copyright : DR. Les conclusions des négociations du Secrétariat général de l’ONU avec les autorités marocaines pour le rétablissement des activités de la …


Les 24 condamnés du procès Gdim Izeik seront rejugés

Maroc

Le tribunal militaire de Rabat. Crédit : Rachid Tniouni
Les 24 condamnés du procès Gdim Izeik seront rejugés

La cour de Cassation vient d’ordonner le transfert à une juridiction civile du dossier des 24 civils condamnés suite aux événements de Gdim Izeik.

Le Maroc compte juger à nouveau les 24 civils condamnés devant une juridiction militaire pour le meurtre de onze membres de forces de l’ordre durant les événements de Gdim Izeik, annonce le 27 juillet une dépêche de l’agence Reuters. La décision a été prise par la Cour de cassation qui a ordonné l’ouverture d’un nouveau procès, devant un tribunal civil cette fois-ci pour ces 24 personnes qui avaient été condamnées à des peines allant de 20 ans à la perpétuité par le tribunal militaire de Rabat en 2013. 

mercredi 27 juillet 2016

Un procès civil de Gdeim Izik ? Rumeur ou vérité ? Nouvelle manoeuvre pour le "retour" à l'UA ?

D'après Carlos Cristobal et
Barbara Weingartner
  Devant la détermination du groupe de Gdeim Izik, le Maroc considèrerait le tribunal militaire incompétent. Y aura-t-il enfin un procès civil ? La cour de cassation marocaine renverrait le dossier des prisonniers politiques sahraouis  de Gdeim Izik devant la justice civile, après leur calvaire interminable ?
Le Maroc doit annuler le verdict très dur de 2010 infligé à 24 défenseurs des droits de l'Homme sahraouis et initiateurs de la protestation au camp de Gdeim Izik. L'affaire doit être rejugée !

Un avocat marocain refuse la Légion d’honneur à cause du soutien de François Hollande à Israël





Politique Mohammed Jaabouk 23/7/2014 
 

Un avocat marocain refuse la Légion d’honneur à cause du soutien de François Hollande à Israël

Il y a certains Marocains qui expriment leur solidarité avec Gaza, avec des actes concrets. Abdelaziz Nouidi en fait partie. L’avocat et militant des droits de l’Homme vient de refuser la Légion d’honneur. Détails.

 C’est un fait rare. Un Marocain vient de rejeter la Légion d’honneur. L’avocat et universitaire, Abdelaziz Nouidi, a refusé une telle décoration à cause du soutien du président français, François Hollande, à Benjamin Netanyahu dans son agression sur Gaza, a-t-il expliqué dans une lettre adressée à l’ambassadeur Charles Fries.
Au passage, l’ancien président de l’association Adala a tenu, également, à dénoncer l’interdiction des autorités de Paris de la marche de solidarité avec les Palestiniens de Gaza du samedi 19 juillet.

Nouidi : pour un jugement des criminels de guerre israéliens
Le Marocain ne s’est pas contenté uniquement de décliner la Légion d’honneur. Prenant à contre-pied la position de Hollande, il a appelé à poursuivre devant des juridictions internationales les responsables politiques et militaires israéliens pour crimes contre l’humanité, conformément  aux principes des droits de l’Homme, universellement reconnus à la charte des Nations-Unies, la Convention de Genève de 1952 sur la protection des civils en temps de guerre et à la Convention de Rome de 1998 instaurant le Tribunal pénal international.
Dans sa lettre, Abdelaziz Nouidi a, par ailleurs, déploré que le président français s’aligne sur les thèses défendues par le premier ministre israélien. Une position, qu’il estime, contraire aux engagements de l’Etat français sur la scène internationale.

630 Palestiniens assassinés et une dizaine de soldats israéliens tués
Pour mémoire, le 8 juillet le palais de l’Élysée diffusait un communiqué dans lequel le président français appelait Benjamin Netanyahu pour exprimer au premier ministre israélien « la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza (…) La France condamne fermement ces agressions ». Hollande a précisé, dans son message, qu’il « appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces ».
Presque deux semaines de bombardements massifs, le dernier bilan de l’agression fait état de 630 Palestiniens tués, la majorité des femmes, enfants et des vieillards. De son côté, les brigades d'El Qassam, le bras armé de Hamas, ont tué une vingtaine de militaires israéliens et capturé un soldat.