Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar le 2ème !




Pages

samedi 17 septembre 2016

Oui à l’accueil de migrants dans les Hautes-Alpes

Communiqué du Mouvement de la Paix :

Concertation avec les populations et les élus pour organiser au mieux cet accueil

Le gouvernement annonce son intention de mettre un terme à la concentration désastreuse de personnes migrantes à Calais. Pour cela, il est envisagé de déplacer ces milliers d’humains et de les répartir sur l’ensemble du territoire, notamment en zone rurale.
Sans nul doute, notre département va-t-il être concerné.
Le Mouvement de la Paix se félicite que notre département participe à la solidarité nationale envers des êtres humains obligés de fuir pour survivre. Plusieurs dizaines d’entre elles ont déjà été accueillies ces derniers mois dans les Hautes-Alpes. Si nous avons pu déplorer des paroles et des actes d’exclusion ou de discrimination, des initiatives de soutien et de solidarité à leur égard se sont également manifestées au niveau personnel ou collectif. Le bilan est très positif.

La guerre anti- pauvres aura bien lieu

Alors que la pauvreté s'accroît dans notre pays, que de plus en plus de citoyens retardent leurs soins ou y renoncent faute d'argent, des leaders politiques, à la proximité des échéances électorales, surfent non seulement sur la xénophobie et le racisme tout court, mais aussi sur le racisme social. En bégayant sans cesse leur aversion à l'encontre des "assistés".

Nicolas Sarkozy vient de publier Tout pour la France, titre qu'il emprunte à son mentor, Charles Pasqua, qui avait écrit jadis Tous pour la France et auquel il avait déjà piqué… la mairie de Neuilly en profitant d'une hospitalisation du parrain du gaullisme. Je suis allé voir comment il abordait certains sujets que je traite sur ce blog. Tout d'abord, ses chapitres listent plusieurs défis, dont celui de l'autorité. Ce qui est cocasse quand on sait que l'homme politique qui a le plus porté atteinte à l'autorité dans ce pays, c'est bien lui, qui n'a cessé de défier Jacques Chirac, comme jamais un ministre ne l'avait fait jusqu'alors avec un président de la République. J'ai la faiblesse de penser que ce comportement irresponsable a laissé des traces dans le pays.

Le Maroc veut s’inspirer de l’expérience des peines alternatives du Danemark



bracelet
Face à l’encombrement des cellules dans les prisons marocaines et au lieu de construire d’autres pénitenciers, les peines alternatives sont les mieux indiquées.
Une délégation de magistrats et de fonctionnaires du ministère de la justice ont rendu visite, récemment, à leurs homologues danois. Le but de cette visite a été d’examiner l’expérience du Danemark dans le domaine d’application des peines alternatives. Plusieurs ateliers ont été organisés à l’occasion, au cours desquels les experts danois ont présenté les différentes facettes des jugements alternatifs prononcés à grande échelle dans les pays scandinaves en général.
Selon les données recueillies, le bracelet électronique constitue le moyen le plus répandu des peines alternatives. C’est un bracelet doté d’une puce qui est programmée sur un programme informatique et permet de suivre la trace du détenu dans un espace qui lui est assigné. Pour les Danois, le bracelet est une peine complémentaire à la détention privative de la liberté. Mais, il y a aussi, d’autres peines, comme le travail à utilité publique, la mise en résidence surveillée ou même l’expulsion du territoire, pour les étrangers ayant commis des délits graves.
En tout cas, les participants marocains à ces rencontres ont été convaincus de la nécessité d’adopter ce système, tout en l’adaptant aux conditions et à la culture ambiante au Maroc.
Cette conviction est d’autant plus justifiée, que les prisons marocaines connaissent une surpopulation alarmante. Ce problème a même été largement débattu au parlement, surtout qu’un grand pourcentage des résidents, s’y retrouvent  pour des périodes assez longues dans le cadre de la détention préventive.
Celle-ci peut durer selon les cas plusieurs mois, voire des années, sans que l’intéressé ne passe en jugement. De même qu’une grande partie de la population carcérale est constituée de jeunes ayant commis des délits mineurs, qui tombent sous l’influence des criminels qu’ils côtoient dans les prisons et s’adonnent à la grande criminalité à leur sortie. D’où, le haut taux de récidive enregistré parmi les jeunes détenus.
K.B.

La douane française ne taxera pas le navire d'huile de poisson


La cargaison à bord du navire Bay Key, qui devrait arriver en Normandie aujourd'hui, ne devrait pas être taxée, puisque la France prétend que l’accord UE avec le Maroc est en vigueur.
Mis à jour le: 15/9/2016
La cargaison du navire citerne le Key Bay qui devrait arriver à Fécamp en France, au plus tard aujourd'hui, ne sera pas taxée.

UE Oberver a écrit le 13 Septembre 2016 que la douane française avait « décidé que la cargaison n’est pas sujette à taxes, en conformité avec les traités commerciaux UE-Maroc, parce que, dit l'UE, ces accords restent en vigueur malgré la décision de décembre 2015 de la CJCE. ».

La Cour de justice de l'UE a le 10 décembre 2015 déclaré que les marchandises en provenance du Sahara Occidental ne pouvaient pas être incluses dans l'accord commercial UE-Maroc.

L'aquaculture à Dakhla dans les filets du groupe Azura ?

Barbara Weingartner
Le géant de l'agriculture intensive Azura Group, dirigé par Mohammed Tazi, accélère sa diversification dans l'aquaculture. Selon nos sources, il fait partie des firmes candidates à l'appel d'offres émis par l'Agence nationale pour le développement de l'aquaculture (ANDA), pour la construction de 870 fermes piscicoles, au large de Dakhla, au Sahara occidental. Azura Group est présent depuis 2006 dans le territoire contesté, où il produit notamment des tomates. Il a ouvert une écloserie d'huîtres et de palourdes dans la baie de Dakhla, inaugurée en février par Mohammed VI. Royal !
Les résultats de l'appel d’offres de l'ANDA auraient dû être connus le 10 septembre, mais l'échéance a été plusieurs fois reportée. L'ANDA - et les candidats - se donne sans doute le temps d'évaluer les conséquences des procédures, intentées par le Polisario devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), pour faire interdire l'importation sous pavillon marocain de fruits, de légumes et de produits de la mer provenant du Sahara. Mohammed Tazi, qui dispose de sa propre filiale de distribution en France, Disma, en sait quelque chose. En France, le groupe Idyl, de son ex-associé Pierrick Puech, a été attaqué devant la justice française sur ce point précis (MC nº1129).
Article: https://www.africaintelligence.fr/…/l-aquaculture-a-dakhla-…
Le roi Mohammed VI a procédé, mardi à la commune El Argoub (Province d'Oued Eddahab), à l'inauguration…
youtube.com

vendredi 16 septembre 2016

Presse : L’avis de l’avocat général de la CJUE interprété par le Sahara Occidental, et par le Maroc


L’avis de l’avocat général de la CJUE interprété par le Sahara Occidental, et très différemment par le Maroc. La sagesse : attendre l'arrêt qui sera rendu à une date ultérieure.

Point de vue du Sahara Occidental:

Sahara Occidental : L'avis de l'avocat général du CJUE ouvre la voie à l'organisation d'un référendum d’a&utodétermination.

L'huile de poisson, arme juridique des Sahraouis

Accord agricole avec l'UE : le Maroc entre deux chaises

Accord agricole Maroc-UE : Victoire en demi-teinte

Le POLISARIO est disponible à œuvrer avec ses partenaires de l'UE pour le respect des ressources sahraouies 

Rabat et Bruxelles ne pilleront plus les richesses du peuple sahraoui

La Cour de justice de l'UE estime que le Sahara occidental ne fait pas partie du territoire du Maroc

Sahara Occidental : La CJUE assène un coup de massue au Maroc

L'Accord agricole Maroc-UE ne serait pas étendu au Sahara occidental

« Le Sahara occidental ne fait pas partie du territoire du Maroc »

Cour européenne de justice : "Le Sahara Occidental ne fait pas partie du territoire du Maroc"

Accord agricole UE-Maroc : Inapplicable au Sahara occidental

"Le Sahara occidental n'est pas un territoire du Maroc"

Maroc-UE : le maintien du Sahara occidental hors de l'accord agricole plaidé par Bruxelles

Conclusions de l'avocat général sur l'accord Maroc-UE : le but principal du procès atteint, selon le Front Polisario

L'avocat général : l'accord UE Maroc ne concerne pas le Sahara


Point de vue du Maroc :

Grande désillusion chez le Polisario après les derniers revers diplomatiques

Accord agricole Maroc-UE Gilles Pargneaux se félicite des conclusions de Melchior Wathelet

Les pantins du Polisario mis à mal par la requête de l'avocat général de la CJUE

Maroc-UE-Accord agricole : Vers la victoire du Droit...

Le Soir - Accord agricole Maroc-UE: Les conclusions de l'avocat général de la Cour de justice de l'UE, "une sacrée défaite pour le polisario ...

Mais ce n’est pas fini

Accord agricole Maroc-UE : Le premier avocat de la CJUE souffle le chaud et le froid

Accord agricole Maroc – Union Européenne : vers un rebondissement judiciaire ?

Conclusions de l'avocat général sur l'accord Maroc-UE : « C'est une excellente étape, mais ce n'est pas encore fini ! »

L'affaire de l'accord agricole Maroc-UE en bonne voie

Accord Agricole: Les premières conclusions rendues publiques

94/2016 : 13 septembre 2016 - Conclusions de l'avocat général dans l'affaire C-104/16 P



Fête des ALP'TERNATIVES


La Fête des Alp'ternatives
Samedi 24 septembre /// Rambaud
musique///rencontres citoyennes///jeux///stands associatifs



Nous lançons un bouquet multicolore à la face de tous les allergiques à la joie, de tous ceux qui ne supportent pas les mélanges. Nous fêtons nos Alp'ternatives qui sont des preuves du futur que nous tentons d'inventer. Nous fêtons notre unité et notre diversité comme antidotes à la fièvre raciste et sécuritaire.
Ensemble / PACG 05



10h Assemblée générale de Ensemble / PACG 05 (ouverte à tou-te-s)

12h Repas partagé en "auberge espagnole"

14h Manifestation pour la Paix (Esplanade de la Paix à Gap)
15h Ouverture de la buvette et des stands des associations locales.

Prix Libre

15h30 La Fabrique à Idées :
Tous drogués ?

Addiction, dépénalisation, compétition, répression : Qu'est-ce que les drogues révèlent de notre société ? Comment construire de la liberté et de l'émancipation ? En quoi nos modes de vies nous rendent-ils dépendants ? Avec François Monier thérapeute en centre d'addictologie.
17h30 Rencontre citoyenne :
Turquie, Syrie, Irak :

Que se passe t'il ? Que faire pour marcher vers la Paix ? Avec Emre Öngün, docteur en science politique franco-turc, membre d'Ensemble.
19h Restauration sénégalaise


20h30 concert :
1ère partie : Marionèle (Chanson)
La Bande à Koustik

Balkan Baléti (Vaucluse)

Entre mélodies balkaniques endiablées et polyphonies festives d’Occitanie, la Bande à Koustik chante un monde empreint d’espoir et de liberté où valsent volontiers les frontières.
Une musique qui fait la part belle à un dialogue créatif et coloré entre relecture de différents répertoires traditionnels et compositions originales. Avec ou sans papiers, chaussé ou va nu pied, de la Méditerranée à la Mer Noire , le groupe se fait une joie de vous accueillir dans son Balkan Balèti. Chacun y trouvera une danse à son pied. !


Fête du journal Alp'ternatives
organisée par Ensemble 05 !
 

Venez rencontrer Manu Scordia, auteur et Nicolas Ingargiola, réalisateur des livres sur Ali Aarrass

Luk Vervaet
 Venez les rencontrer à Bruxelles le samedi 24 septembre à la présentation à BXL Laique 14 heures

Quotidien avec Yann Barthès " : Reportage sur les vacances de Mohammed VI en France. Quand le roi du Maroc a soif !


 Vidéo TMC " Quotidien avec Yann Barthès " : Reportage sur les vacances de Mohammed VI en France

http://www.tf1.fr/.../quotidien-premiere-partie-15...





Vidéo à voir, tant pis pour la pub !
 *****

Quand l'impérialisme s'incline devant la dictature....
لما الإمبريالية تنحني للدكتاتورية
الله ايفرج على الشعب...

jeudi 15 septembre 2016

José Bové : la complicité de l'UE dans l'occupation illégale doit cesser




Résultat de recherche d'images pour "Bové : la complicité de l'UE dans l'occupation illégale doit cesser"

Alors que l'avocat général de la Cour européenne vient de préciser que le commerce UE-Maroc ne peut pas inclure les produits du Sahara Occidental, une cargaison importante de l'huile de poisson va arriver en Normandie. «Piraterie», explique José Bové, rapporteur du Parlement européen sur l’accord commercial UE-Maroc.
Mis à jour le: 14.09 - 2016 22:23
L'homme politique français José Bové était l’eurodéputé «rapporteur» sur l’accord commercial UE-Maroc couvrant les produits agricoles et de la pêche, lors de son passage devant le Parlement en 2012. Dans le rapport qu'il avait écrit, il mettait fortement en garde sur les conséquences juridiques, si le Sahara Occidental n'était pas exclu de l'accord commercial UE-Maroc.

Bové a aujourd’hui exprimé sa surprise face à l’imminente importation massive vers le Nord de la France, cette cargaison que Western Sahara Resource Watch a couvert le 10 septembre. L’arrivée du navire citerne le Key Bay est prévue à Fécamp demain.

« C’est rien moins que de la piraterie de l'UE, le pillage des ressources sahraouies. L'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne stipule clairement que le commerce UE-Maroc ne peut inclure le Sahara Occidental », a déclaré Bové à Western Sahara Resource Watch.

Au Maroc la FGD espère créer une troisième voie entre les islamistes du parti de la justice et du développement (PJD, au pouvoir) et le parti authenticité et modernité (PAM)


Le texte complet de mon interview à Mediapart 

«Nous ne sommes pas plus libres qu’en 2011. Nous sommes plus combatifs»

11 SEPTEMBRE 2016 | PAR ILHEM RACHIDI

Abdullah Abaakil, militant du 20-Février et membre du parti socialiste unifié, qui fait partie de la FGD, se présente aux élections législatives au Maroc, prévues pour le 7 octobre prochain. La FGD espère créer une troisième voie entre les islamistes du parti de la justice et du développement (PJD, au pouvoir) et le parti authenticité et modernité (PAM). Entretien.

Rabat (Maroc), de notre correspondante.-
 À l’orée des élections législatives, le 7 octobre prochain, les militants de la Fédération de la gauche démocratique (FGD) estiment qu’ils représentent la seule force politique à défendre une réelle démocratisation du Maroc, avec pour objectif une séparation des pouvoirs et une monarchie parlementaire. Créée l’an dernier avant les élections communales, la FGD est composée de trois partis de gauche, le PADS (parti de l’avant-garde démocratique et sociale), le CNI (Congrès national Ittihadi) et le PSU (parti socialiste unifié).

Accords UE-Maroc : Conclusions de l'avocat général dans l'affaire C-104/16 P

www.curia.europa.eu
Presse et Information
Cour de justice de l’Union européenne
COMMUNIQUE DE PRESSE n° 94/16
Luxembourg, le 13 septembre 2016
Conclusions de l'avocat général dans l'affaire C-104/16 P
Conseil / Front Polisario
 Selon l’avocat général Wathelet, ni l’accord d’association UE-Maroc ni l’accord UE-Maroc sur la libéralisation des échanges des produits agricoles et de la pêche ne s’appliquent au Sahara occidental
L’avocat général propose donc à la Cour d’annuler l’arrêt du Tribunal ayant jugé que ces accords s’appliquent à ce territoire
 
Le Sahara occidental est un territoire du nord-ouest de l’Afrique, bordé par le Maroc au nord, l’Algérie au nord-est, la Mauritanie à l’est et au sud, et l’Atlantique à l’ouest. Actuellement, la plus grande partie du Sahara occidental est contrôlée par le Maroc qui considère en être le souverain. Une partie de moindre taille et très peu peuplée du Sahara occidental, située à l’est du territoire, est contrôlée par le Front Polisario, une organisation qui vise à obtenir l’indépendance du Sahara occidental.

La CMODH organise deux débats à la fête de l'Humanité les 9 et 10 septembre

Coordination Maghrébine des Organisations des Droits Humains

Secrétariat
التنسيقية المغاربية لمنظمات حقوق الإنسان

السكرتارية
Organisation non gouvernementale créée en 2006.
Adresse : N° 16, rue New York, quartier de l’Océan, Rabat, Maroc
email : cmodh.cmodh@gmail.com téléphone : 00212537708519



Cette année, et pour la première fois, la Coordination Maghrébine des Organisations des Droits Humains (CMODH) tient sa réunion de bureau à Paris. Elle organise à cette occasion une réception en faveur des organisations de défense des droits humains et des amiEs démocrates en France le jeudi 8 septembre, ainsi que deux débats à la fête de l’Humanité.

Ces deux débats se dérouleront au stand de l’ATMF situé au n°792, rue Charlie Chaplin-Village du monde-selon le programme suivant : 

Vendredi 9 septembre

16h à 18h : Point sur la situation des droits humains dans les pays du Maghreb (une intervention par Pays).

Accueil de quelques défenseurs des droits humains poursuivis ou condamnés par les justices des pays du Maghreb présents en France



Samedi 10 septembre

 10h à 12h : Ce débat est consacré à la thématique « Migration et droits humains » avec les intervenant-e-s:

- Abdallah Zniber : Militant associatif au sein de l’immigration, ancien réfugié politique marocain, un des fondateurs de l’ATMF et ancien président d'IDD (Immigration Développement Démocratie)

- Gustave Massiah : Membre fondateur du CEDETIM et de IPAM. Membre du Conseil scientifique d'ATTAC. Représentant du CRID au Conseil International du Forum Social Mondial. Il interviendra sur le Contexte et les enjeux des migrations internationales

- Khadija Ryadi : Coordinatrice de la CMODH, lauréate en 2013 du prix de l’ONU pour les droits humains. Elle interviendra sur les perspectives et le plaidoyer en faveur du  respect des droits des migrants
**********
Mon intervention à la Fête de l’Humanité, le 9 sept. 2016, à Paris.
Stand de ATMF Association des Travailleurs Maghrébins de France

Vidéo: Amneris Gemara

mercredi 14 septembre 2016

Bruxelles : Cinéma Nova 17.09 : Refusons la prison ! Soutenons la lutte !



Cinéma Nova 17.09 : Refusons la prison ! Soutenons la lutte ! Films, tables d'hôte, débat (avec Catherine Rechard, Luk Vervaet, David Scheer, comité de Haren, des (anciens) occupants de la ZAD et des membres de la plate-forme contre le désastre carcéral), concert..