Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar le 2ème !




Pages

mercredi 1 février 2017

Le Cinéma d'Attac : Film "Sur les Toits" de Nicolas Drolc et débat avec Luk Vervaet et Tom Grimonprez (9 février 20h)

mercredi 1 février 2017



PRÉSENTE
LE JEUDI 9 FÉVRIER
20 HEURES À «L'AVENTURE»
«SUR LES TOITS»
DE NICOLAS DROLC

UN DOCUMENTAIRE EXCEPTIONNEL
CONTRE L'ENFER QUE VIVENT 
LES DÉTENUS DANS 
LES PRISONS

 

QUE s'est-il passé dans les prisons françaises au tout début des années 70 ? En réponse aux conditions inhumaines qu'on leur fait subir, des centaines de détenus déclenchent des révoltes massives, spectaculaires, jusqu'au-boutistes. Pour la première fois en France, des prisonniers prennent le contrôle des Maisons d'arrêt, occupent les toits et communiquent leurs revendications en s'adressant à la foule. 
Sur trente-cinq mutineries répertoriées, deux vont marquer l'opinion : la première à lieu à «la Centrale» de Toul, en Meurthe-et-Moselle, au début du mois de décembre 1971 ; la deuxième éclate à peine un mois plus tard, quelques dizaines de  kilomètres plus loin, à la Maison d'arrêt de Nancy. 
Quarante ans après ces insurrections inouïes, Sur les toits revient –à juste titre– sur un chapitre largement méconnu de l'histoire des luttes sociales. En compagnie de ceux qui l'ont vécu, déclenché et défendu : les mutins de la prison de Nancy, le ténor du Barreau Henri Leclerc, le sociologue Daniel Defert ou l'ancien détenu, écrivain et militant Serge Livrozet. 
Sur les toits est un documentaire implacable sur l'enfer des prisons, une réalité qui perdure en France... comme en Belgique. 
 
A voir absolument.


Sur les toits 
France / 2014 / 90 minutes 
L'Aventure
Galerie du Centre, 57 rue des Fripiers à Bruxelles 
[entre la Monnaie et l'arrière de la Bourse] 
Attac-Bruxelles [1] 
bxl1@attac.be      http://bxl.attac.be       tél : 0494 808 854


FACEBOOK : cliquez ICI