Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar le 2ème !




Pages

mercredi 8 mars 2017

À quoi sert un président de la République ?

http://thau-infos.fr/index.php?option=com_acymailing&ctrl=archive&task=view&mailid=604&key=48WYXEWN&subid=27278-D2FPOiOKkxO2JG&tmpl=component )

pierre.blanche@thau-info.fr7 mars 2017

Les Français n’aiment plus l’actuel président de la République. Ils n’aimaient guère davantage son prédécesseur. Il y a gros à parier que le suivant ou la suivante deviendra, lui ou elle aussi, vite impopulaire. Dans ces conditions, avant de savoir pour qui voter, ne serait-il pas utile de se poser une question préalable : à quoi sert le Président ?
 
Fait sur mesure pour le général de Gaulle, le costume de Président de la 5ème République apparaît, un demi siècle plus tard, bien grand pour ses successeurs et surtout bien mal adapté au contexte du 21ème siècle. Le destin du pays n’est plus entre ses seules mains. Il est certes élu par la nation toute entière mais quelle souveraineté incarne-t-il quand son pouvoir se trouve désormais partagé avec vingt-sept autres pays d’Europe ? Quelles sont ses marges de manœuvre quand des acteurs aux poids  considérables, institutionnels ou privés, assument une gouvernance de fait au niveau planétaire.
L’élection au suffrage universel directe d’un monarque absolu, franco-français, est-elle donc encore pertinente ?
En Europe, la France fait figure d'exception. Son président n’est soumis à aucun contrôle et n’est responsable que devant lui-même. 

Lire l'article :
http://thau-infos.fr/index.php?option=com_acymailing&ctrl=archive&task=view&mailid=604&key=48WYXEWN&subid=27278-D2FPOiOKkxO2JG&tmpl=component )