Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar le 2ème !




Pages

vendredi 24 mars 2017

Occupation du Sahara occidental : l’UA hausse le ton à l’égard du Maroc

  vendredi 24 mars 2017 | Par Samir Allam | Actualité 




Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine, présidé par l’Algérien Smail Chergui, a annoncé, jeudi 23 mars dans la soirée, une série de mesures concernant le Sahara occidental. Il s’agit de la première réunion du CPS depuis le retour du Maroc au sein de l’Union africaine. Et Rabat a décidé de la boycotter.

Pourparlers directs


Le communiqué félicité le Maroc pour « son adhésion à l’UA, sans conditions préalables ni réserves ». « Le Conseil salue la disponibilité du Maroc à s’asseoir côte à côte de la RASD lors des délibérations des organes délibérants de l’UA », poursuit le texte. Mais le Conseil « note avec une profonde préoccupation que (…) cinquante-quatre ans après la décision de décoloniser le Sahara occidental, tous les efforts visant à trouver une solution n’ont pas encore abouti aux résultats escomptés ».

Dans ce contexte, « il est impératif que le Royaume du Maroc et la RASD, en tant qu’États membres de l’Union, engagent immédiatement des pourparlers directs et sérieux, sans conditions préalables et conformément à l’article 4 de l’Acte constitutif », ajoute le communiqué.

Le Conseil a décidé « de renforcer le mandat de l’ancien président Joaquim Chissano du Mozambique, pour être nommé Haut Représentant de l’UA pour le Sahara occidental, chargé de faciliter les pourparlers directs entre les deux États ». Autre décision annoncée : « Réactiver le Comité ad hoc des chefs d’État et de Gouvernement sur le conflit au Sahara occidental, créé en application de la résolution AHG/Res.92 (XV), adoptée lors de la 15e Session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de l’OUA, qui s’est tenue à Khartoum (Soudan) du 18 au 22 juillet 1978 ».