Pages

lundi 13 mars 2017

Rappel Procès de Gdeim Izik le 26/12/2016 : Réponse aujourd'hui au 360ma

Me Joseph Breham, Me Ingrid Metton et Me Olfa Ouled
Communiqué de presse

Nous, avocats des accusés poursuivis dans le cadre du procès de Gdeim Izik, nous battons depuis des années pour faire respecter les droits fondamentaux de nos clients. Depuis plus de six ans, ces derniers subissent de multiples violations : tortures et mauvais traitements, détention arbitraire, condamnation sur la base d’aveux forcés, violation des droits de la défense et du droit à un procès équitable, sans compter les représailles visant à les punir de revendiquer leurs droits.
Le nouveau procès de nos clients, débuté le 26 décembre 2016, se déroule dans des conditions tout à fait inéquitables mais nous restons à leurs côtés.
Leur présomption d’innocence est chaque jour bafouée. Ils sont maintenus en détention provisoire sur la seule base de leurs aveux forcés. Ils sont diffamés par les médias marocains. Nous sommes empêchés de nous entretenir avec eux dans le respect de la confidentialité des échanges clients-avocats. Ils assistent à leur procès dans une cage en verre d’où ils ne peuvent pas suivre les débats, pendant que leurs parents, interdits d’entrer dans la salle d’audience, se font malmener voire tabasser devant le tribunal. Malgré tout, nous restons à leurs côtés.
Nos plaidoiries sont systématiquement interrompues. Les magistrats rejettent nos mémoires arbitrairement, sans fondement juridique valable. Nous sommes insultés dans la salle d’audience et tout simplement empêchés de défendre nos clients en violation manifeste du droit à un procès équitable. Malgré tout, nous restons à leurs côtés.

Aujourd’hui, le 360ma, la voix des autorités marocaines, annonce que nous allons nous retirer de la défense. Si, pour défendre nos clients, nous avons accepté les injures et les insultes, quel affront insupportable les autorités ont-elles prévu de nous infliger pour qu’elles anticipent ainsi notre départ ?
Contact presse :
Cabinet Ancile-Avocats, 01 44 54 38 90