Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar le 2ème !




Pages

samedi 25 mars 2017

Réunion du conseil de paix et de sécurité de L'Union Africaine : ne pas poursuivre l'exploration et l'exploitation des ressources naturelles au Sahara Occidental.





Western Sahara Resource Watch


Le Conseil de paix et de sécurité de L'Union Africaine, cette semaine, a demandé à son nouveau membre, au Maroc, de ne pas poursuivre l'exploration et l'exploitation des ressources naturelles au Sahara Occidental.

Une réunion du conseil de paix et de sécurité de L'Union Africaine (UA), le 20 mars 2017, a abordé la question du Sahara Occidental. Le Conseil a déclaré qu'il était préoccupé par la situation sur le territoire. Le Maroc, depuis cette année, un membre de L'Union, n'a pas pu se présenter à la réunion.


Le cops a publié une déclaration approfondie de la résolution sur le conflit.

Le Conseil se réfère à l'arrêt de la cour de justice de L'Union Européenne, appelant la décision "important", et prie le Maroc de cesser d'exploiter davantage le territoire :

Souligne qu'il est urgent de remédier à la question de l'exploration et de l'exploitation illégales des ressources naturelles du territoire, compte tenu de l'appel rendu par le secrétaire général de l'Onu en date du 10 avril 2014, pour tous les acteurs concernés, Compte tenu de l'intérêt accru des ressources naturelles du Sahara Occidental, " reconnaître le principe selon lequel les intérêts des habitants de ces territoires sont primordiaux ", conformément au chapitre XI, à l'article 73 de la charte ", Ainsi qu'en ligne avec les nombreux avis juridiques et les jugements émis par les organisations internationales et régionales sur la question. À cet égard, le conseil invite instamment le royaume du Maroc à ne pas entrer dans les contrats pour l'exploration et l'exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental "

La déclaration de la cfp peut également être téléchargée ici.
http://www.wsrw.org/files/dated/2017-03-23/africanunionpsc_23.03.2017.pdf