Pour la souveraineté alimentaire au Maroc 

L’association ATTAC CADTM Maroc a édité en arabe son étude sur la politique agricole au Maroc et ses multiples implications sur les petit-e-s paysan-ne-s, les ouvrier-e-s agricoles, l’économie et l’environnement. Elle s’intitule : « Pour la souveraineté alimentaire au Maroc, étude de terrain sur la politique agricole et le pillage des ressources » [1].
Une première présentation nationale de ce livre a eu lieu à Rabat le samedi 26 octobre 2019.
Cette publication est le résultat d’une recherche-action menée dans cinq grandes régions agricoles du Maroc, à savoir le Loukkos, Le Gharb, Tadla, Souss et Draa.
La présentation des résultats de cette étude intervient dans le contexte de l’accentuation de la dépendance alimentaire due aux choix néolibéraux prônés par les Institutions financières internationales et l’Organisation mondiale du commerce. En effet, le « Plan Maroc Vert » vise à soutenir le secteur de l’agrobusiness exportateur et se soucie peu d’assurer l’alimentation à notre population. Les subventions et les facilités fiscales sont conçues pour maximaliser les profits du grand capital agraire. L’appauvrissement des petits paysans s’accélère ; ils perdent leurs terres, leurs ressources en eau, et leur environnement se détériore. La balance alimentaire est de plus en plus déficitaire et contribue à un endettement public alarmant. Les politiques d’austérité impactent gravement les couches populaires et les salarié-e-s.
 Lire : attacmaroc.org/fr/2019/11/09/pour-la-souverainete-alimentaire-au-marocattacmaroc.org/fr/2019/11/09/pour-la-souverainete-alimentaire-au-maroc