Salaheddine Lemaizi
À Ras Asfour, des migrant-e-s meurent de froid
Douze migrants originaires de pays d’Afrique subsaharienne ont trouvé la mort de froid et de faim dans des vallées glaciales de Ras Asfour, (province de Jerada, à l’est du Maroc), non loin de la frontière avec l’Algérie. Ils ont été enterrés dans des tombes sans nom.

lundi 3 octobre 2022

LE PLAN D'AUTONOMIE marocain pour le Sahara occidental n'est pas du tout de la vraie autonomie.

Le plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental n'est pas du tout de l'autonomie !
L'occupation du Sahara occidental par le Maroc depuis 1975 est "directement contraire au droit à l'autodétermination du peuple sahraoui qui est le peuple autochtone du Sahara Occidental",
La proposition d'autonomie du Maroc, soumise à l'ONU en 2007, lui permet d'annexer le Sahara occidental, tout en ne laissant que le peuple sahraoui gérer ses affaires intérieures. Selon ce plan, le roi conserverait ses prérogatives royales dans le cadre de la constitution marocaine, ce qui lui permet d'annuler toute décision de n'importe quelle branche du gouvernement, y compris les tribunaux et le parlement.
« Cela inclurait également n'importe quel fonctionnaire du Sahara occidental, ce qui signifie en gros qu'il n'y aurait pas d'autonomie, que le roi gouvernerait toujours  le Sahara occidentale de la manière qu'il veut. Ce plan veut maintenir le statu quo sur le territoire.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire