Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

La police danoise a arrêté vendredi 17 janvier 2025 un jeune Britannique de 19 ans, membre d’un gang criminel, soupçonné d’être l’un des auteurs de l’attentat de lundi dernier contre les locaux de l’ONG Global Aktion dans le quartier de Nørrebro à Copenhague.

mardi 10 mars 2020

Maroc : deux films censurés au Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan


Tlaxcala via 57231hpv112065.ikoula.com 




Url: http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=28308

Les films “Bab Sebta” et “Une place sous le soleil”, programmés au Festival de cinéma méditerranéen de Tétouan, ont finalement été interdits de projection par les organisateurs sur demande des autorités locales pour éviter tout sujet “politique” en pleine crise économique et sociale dans la région.

La fermeture récente des frontières entre le Maroc et Sebta a des répercussions jusque dans le milieu cinématographique. Le court-métrage Bab Sebta de Randa Maroufi et le documentaire Une place sous le soleil de Karim Aitouna ont été déprogrammés du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan, qui devait initialement se tenir du 21 au 28 mars — avant d’être reporté à une date ultérieure à cause du coronavirus.


Images de Bab Sebta
Les deux films abordent la question des porteurs de marchandises de contrebande à la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole, ainsi que la situation des vendeurs ambulants de Tétouan. Un sujet brûlant depuis que le Maroc a décidé, en décembre dernier, de fermer la frontière pour le transport de marchandises, provoquant une crise économique et sociale dans la région.
“Profondément déçue”
“C’est une décision indépendante de notre volonté prise, selon les organisateurs, par les pouvoirs
publics de la ville ayant jugé la projection des deux films dangereuse pour la paix sociale à Tétouan”, a écrit Randa Maroufi le 5 mars sur Facebook. “Nous regrettons cette décision et cette censure qui porte atteinte à la liberté d’expression”.
Les deux réalisateurs, qui devaient projeter leurs films le même jour lors du festival pour une soirée thématique, ont été prévenus de cette décision le 26 février par mail. “Les organisateurs m’ont expliqué devoir déprogrammer le film pour des raisons hors de leur volonté, parce que la situation à Sebta est très tendue et les relations entre le Maroc et l’Espagne n’améliorent pas les choses”, indique Randa Maroufi &ag 

Url: http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=28308

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire