Translate Traduire Traducir ترجمة

À écouter

Création artistique

  


Chronique des arts plastiques de la Communauté française de Belgique 

Numéro 57, Décembre 2012

 Télécharger PDF

Souvent, les artistes contemporains issus du Maroc, comme du Maghreb, entretiennent un rapport conflictuel avec leur pays qu’ils aiment et qu’ils repoussent tout autant. Que ce soit par le détournement, l’humour, le langage, la fiction ou dans un rapport à l’éphémère, la distance critique reste la seule viabilité possible aux situations que nombre de ces talentueux artistes contemporains doivent user pour que leur travail soit vu dans leur pays et à l’étranger. Qu’en est-il aujourd’hui de cette situation, quels sont les projets actuellement en cours au Maroc pour développer cette distance critique qui fait tant défaut ? Comment se construit aujourd’hui un éventuel public et pour qui fait-on les projets ? Tant de questions qui pour le moment rencontrent plutôt des acteurs investis, engagés et passionnants.


SOMMAIRE

Disjoindre les évidences du Maroc au contemporain
par Cécile Bourne-Farrel 

Souvent, les artistes contemporains issus du Maroc, comme du Maghreb, entretiennent un rapport conflictuel avec leur pays qu'ils aiment et qu'ils repoussent tout autant. Que ce soit par le détournement, l'humour, le langage, la fiction ou dans un rapport à l'éphémère, la distance critique reste la seule viabilité possible aux situations que nombre de ces talentueux artistes contemporains doivent user pour que leur travail soit vu dans leur pays et à l'étranger.

Beat generation, made in Morocco
par Alya Sebti 

Sous le titre, Travail, mode d'emploi, Younes Baba-Ali, Mustapha Akrim, Simohammed Fettaka, Mohamed Laouli, Mohamed El Madhaoui, Mohamed Aredjal et Mosshin Harraki sont convies par le commissaire Charles Gohy à investir, dans le cadre du Festival Daba Maroc, la Centrale for contemporary art de Bruxelles à partir du 16 novembre.

Perception “cosa mentale”
par Anne Wauters 

Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles présente pour la première fois en Belgique (dans les salles conçues pour l'exposition de la photographie par l'architecte Victor Horta) un ensemble rétrospectif des polaroïds de Charid Benhelima (°1967), réunissant plus de 280 images, entre travail sur la perception et recherche idenditaire.

Villes hautes, villes basses
par Laurent Courtens 

Dans le cadre de Daba Maroc, BOZAR accueille deux expositions conduites par Charles-Olivier Gohy pour Applications et autres chantiers d'Hassan Darsi et Daba l'Maghreb de Faouzi Laatiris.

L’expérience marocaine de la modernité artistique
par Moghamed Rachdi 

Qu'en est-il de l'expérience marocaine de la modernité artistique? A-t-elle une spécificité? Quelles sont au juste les conditions de son émergence et les modalités de son développement?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire