Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

samedi 13 juillet 2024

'Jean-Paul Leroux' via Groupe de débat des adhérents de Ensemble 05




Haaretz du 4 juillet 2024

(sélection)

 ISRAËL-LIBAN : L’armée israélienne a déclaré que plus de 200 roquettes et 20 drones ont été tirés dans des barrages depuis le Liban dans le nord d’Israël. Deux personnes ont été blessées à la suite de l’un des barrages, et l’armée israélienne a annoncé plus tard que le major Itay Galea, 38 ans, avait été tué. Le Hezbollah a déclaré que les salves étaient en réponse à l’assassinat de Muhammad Nimah Nasser, un haut commandant de l’organisation, mercredi. L’armée israélienne a déclaré avoir frappé des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban en réponse.

Des avions israéliens ont franchi le mur du son au-dessus de plusieurs régions du Liban, dont Beyrouth, a rapporté l’agence de presse nationale libanaise.

Des incendies ont éclaté dans plusieurs régions après que des roquettes ont atterri dans le nord d’Israël, selon le Fonds national juif.

"L’essentiel est qu’il y a à nouveau un accord sur la table. Il est possible que d’ici quelques semaines, un accord puisse être conclu qui inclura le retour de certains des otages, ainsi qu’un plan convenu pour les discussions futures sur la libération des autres. En même temps, une ouverture pourrait être créée ici pour des négociations rapides sur un accord avec le Nord. La voie pour persuader le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, de retenir ses tirs passe par Gaza et un accord de prise d’otages » - Amos Harel

CESSEZ-LE-FEU/OTAGES : Le bureau du Premier ministre Netanyahu a déclaré qu’il approuvait le départ d’une équipe de négociation pour les pourparlers de cessez-le-feu. Netanyahu s’est également entretenu avec le président américain Biden des efforts actuels pour obtenir un accord de libération d’otages, et a promis qu’Israël ne mettrait fin à la guerre « qu’après avoir atteint tous ses objectifs », a déclaré son bureau dans un communiqué. Le cabinet de sécurité israélien doit discuter de la proposition actuelle de cessez-le-feu jeudi soir, a déclaré à Reuters une source du bureau de Netanyahu, ajoutant que Netanyahu tiendrait des consultations avec sa propre équipe de négociation au préalable.

Une source israélienne a déclaré à Haaretz que le Hamas n’insiste pas sur un cessez-le-feu complet dans la première étape de l’accord, « de sorte que les grandes lignes pourraient permettre un accord humanitaire et conduire à la libération des soldats, des femmes, des personnes âgées et des malades. Si le Hamas viole les conditions, Israël pourra revenir et se battre. Une autre source haut placée a déclaré que la dernière réponse du Hamas à la proposition actuelle de cessez-le-feu est la « meilleure à ce jour ».

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, s’est entretenu avec des médiateurs qataris et égyptiens pour parvenir à un accord pour mettre fin à la guerre à Gaza, a indiqué l’organisation, ajoutant que Haniyeh avait également communiqué avec des responsables turcs sur les derniers développements et que les pourparlers en cours se déroulaient dans un « esprit positif ».

GAZA : L’armée de l’air israélienne a frappé deux écoles de l’UNRWA utilisées comme quartier général du Hamas, a déclaré l’armée de l’air.

Selon le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas à Gaza, au moins 38 011 Palestiniens ont été tués et 87 445 blessés depuis le début de la guerre.

ISRAËL : Des manifestants antigouvernementaux et des familles d’otages ont bloqué plusieurs autoroutes. Parmi les manifestants se trouvaient Ifat Kalderon, le cousin de l’otage Ofer Kalderon, et Yael Or, le cousin de Dror Or, dont le corps est détenu par le Hamas.

« Lors d’une réunion avec les familles des otages tenue par le ministre de la Défense Yoav Gallant mercredi soir, il a déclaré : « Nous sommes plus proches d’un accord que jamais auparavant ». Comment y parviendra-t-il, si Netanyahu continue de le torpiller ? L’opinion dans les cercles du ministre de la Défense est que, comme la nuit où Netanyahu a tenté de renvoyer Gallant et a été contraint de se rétracter, beaucoup dépend du réveil du public. Si ce qu’il fallait pour faire plier la volonté du Premier ministre était que des centaines de milliers de personnes affluent dans les rues, c’est peut-être ce qu’il faut une fois de plus" - Amos Harel

 WEST BANK : Des colons sont entrés dans le village de Masafer Yatta dans la nuit de jeudi à jeudi et ont jeté des pierres sur des voitures et un camion de pompiers. ainsi que mis le feu à une maison et à une plantation, ont déclaré des habitants à Haaretz. Jeudi, des colons sont entrés dans le village de Fandaqumiya, ont jeté des pierres et brûlé une voiture, ont déclaré deux responsables de la défense à Haaretz.

Le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, a condamné la décision d’Israël de « légaliser » cinq avant-postes de colonies en Cisjordanie.

--
retrouvez Ensemble 05
son blog : http://jceyraud.blogspirit.com/
son journal en ligne : http://www.alpternatives.org
site national : https://www.ensemble-fdg.org/
---

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire