Pages

vendredi 14 avril 2017

Amnesty : Les droits humains et les candidats à la présidentielle



Actualité

Les droits humains et les candidats à la présidentielle




Notre organisation a interpellé les candidats et candidates à la présidentielle et analysé certains points de leur programmes. Voici le résultat.
Il y a quelques mois, nous avons donc lancé un appel aux candidats pour qu’ils s’engagent sur dix points essentiels relatifs aux droits humains en France.
Nous avons également fait le choix de porter une attention particulière sur deux enjeux majeurs du débat électoral : le respect des libertés individuelles et l’accueil des réfugiés.

Méthodologie :
Nous sommes une association indépendante de tout gouvernement et de toute tendance politique, et n'appelons donc à voter pour aucun.e candidat.e ou parti politique en particulier.
Cette analyse a été réalisée sur les programmes officiels des 11 candidat.e.s, disponibles sur leur site internet en date du 7 avril, ainsi que sur les éventuels livrets numériques complémentaires au programme. Elle ne prend pas en compte les déclarations des candidat.e.s.
Notre analyse ne porte pas sur la totalité des programmes : elle a été menée à l'aune de nos recommandations portant sur les thématiques des libertés individuelles et des réfugiés, en tenant compte de l'égalité d'accès aux droits pour tous :
Respecter les droits humains dans la lutte anti-terroriste
Respecter le droit à la vie privée
Garantir le droit de réunion
Protéger les réfugiés.

Nathalie Arthaud

Le programme de Nathalie Arthaud ne contient aucune proposition en lien avec nos recommandations sur l’accueil des réfugiés et la protection des libertés individuelles.

François Asselineau

Le programme de François Asselineau ne contient aucune proposition en lien avec nos recommandations sur l’accueil des réfugiés.
Des propositions claires sont formulées pour garantir la protection de la vie privée. Par contre, il ne propose aucune mesure précise sur l’état d’urgence et les politiques antiterroristes.

Jacques Cheminade

Sur la question de la protection des libertés individuelles, il se positionne en faveur de l’état de droit et dénonce un certain nombre de mesures discriminatoires proposées par d’autres candidats. Il ne propose cependant aucune mesure précise. Retrouvez les réponses à nos demandes d’engagements de Jacques Cheminade

Nicolas Dupont-Aignan

Les propositions de Nicolas Dupont-Aignan sur la procédure du droit d’asile sont contraires au droit international.
En matière de lutte contre le terrorisme, ses propositions sont dangereuses du point de vue des droits humains car elles participent d’un amalgame entre terrorisme, étrangers et musulmans.

François Fillon

Malgré une proposition louable sur l’amélioration de l’hébergement des demandeurs d’asile, les autres propositions de François Fillon sur le sujet présentent des risques pour le respect du droit d’asile.
Sur la question de la protection des libertés, certaines propositions sont dangereuses pour le respect des droits fondamentaux car elles intègrent dans le droit commun des mesures d’exception autorisées par l’état d’urgence.

Benoît Hamon

Pour remédier à la crise de l’accueil des réfugiés, Benoît Hamon propose des solutions novatrices et respectueuses des droits humains reposant sur des conditions d’accueil sécurisées et une solidarité entre les Etats.
En ce qui concerne les protections des libertés individuelles, il se positionne en faveur du respect du droit, mais les mesures proposées mériteraient d’être précisées.

Jean Lassalle

Le programme de Jean Lassalle ne fait état d’aucune proposition en lien avec nos recommandations sur l’accueil des réfugiés et la protection des libertés individuelles.

Marine Le Pen

Certaines propositions de Marine Le Pen sur les réfugiés sont contraires aux engagements pris par la France. D’autres risquent de rendre le droit d’asile quasiment inaccessible.
Des principes en faveur des libertés sont abordés dans son programme, mais certaines propositions discriminatoires et stigmatisantes viennent les contredire.

Emmanuel Macron

Les propositions d’Emmanuel Macron sur les réfugiés visant à simplifier et accélérer le droit d’asile semblent aller dans le bon sens mais mériteraient d’être précisées.
Ses propositions sur la protection des libertés manquent, elles aussi, de précisions. Emmanuel Macron n’a pas répondu à nos demandes d’engagement

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon propose de nombreuses mesures en faveur d’un meilleur respect du droit d’asile et d’un accueil plus digne. Certaines mériteraient cependant d’être précisées.
Plusieurs propositions sur la protection des libertés vont également dans le sens de nos recommandations, notamment en ce qui concerne la protection de la vie privée et le respect des droits dans la lutte anti-terroriste. Retrouvez les réponses à nos demandes d’engagements de Jean-Luc Mélenchon

Philippe Poutou

Le programme de Philippe Poutou ne contient aucune proposition en lien avec nos recommandations sur l’accueil des réfugiés.
Sur la protection des libertés, il propose une mesure concrète qui correspond à notre recommandation : la sortie immédiate de l’état d’urgence.
Elections 2017

France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire