Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

Polémique sur le prix du poisson
Lors d’une session parlementaire, le ministre de l’Agriculture, Ahmed Albouari, a provoqué des moqueries avec ses déclarations sur l’impact de la sécheresse sur la hausse des prix du poisson, reliant cela à l’effet du climat. Au lieu d’aborder les véritables causes comme les quotas de pêche, la surpêche industrielle ou l’export excessif, il a offert des explications jugées absurdes. Les députés critiquent un mépris pour l’intelligence des citoyens et une gestion défaillante. Ils réclament davantage de transparence, de réformes et de mesures pour protéger les consommateurs et renforcer la production nationale.

samedi 25 janvier 2025

Thierry Mariani (RN) tente d'opposer son veto à la présence du Front POLISARIO au Parlement européen

Francisco Carrión, El Independiente, 23/1/2025
Traduit par Tafsut Aït Baâmrane, Tlaxcala

El eurodiputado de Marine Le Pen que trata de vetar la participación del Polisario en el Parlamento Europeo
Thierry Mariani, eurodéputé français

Après une longue attente, le Front POLISARIO a un rendez-vous officiel au Parlement européen mardi 28 janvier. Ses représentants sont invités par la Commission du commerce international (INTA) de l’Europarlement dans le contexte de l’arrêt historique de la Cour de justice de l’UE qui, en octobre dernier, a déclaré nuls et non avenus les accords de pêche et d’agriculture entre Bruxelles et le Maroc.

Une comparution qui met mal à l’aise certains députés européens. Cette semaine, le Français Thierry Mariani, ancien secrétaire d’État aux transports de Sarkozy puis ministre, aujourd’hui élu du Rassemblement national de Le Pen et Bardella (Groupe Patriotes pour l’Europe), a protesté dans l’hémicycle pour demander la suspension de la participation du représentant sahraoui au groupe de suivi du Maghreb de la commission susmentionnée.

« L’article 10 de notre règlement stipule que les députés doivent préserver la dignité du Parlement et ne pas porter atteinte à sa réputation. Je tiens donc à condamner l’invitation faite aux représentants du Front POLISARIO. D’une part, cette milice est soutenue par l’Algérie pour déstabiliser le Maroc, partenaire important de l’Union européenne. Ensuite, ses liens avec les islamistes, les attaques barbares contre la population de la ville de Smara en 2013 et les cas de détournement de l’aide humanitaire du camp de Tindouf doivent nous alarmer », a déclaré le Français, fervent partisan du régime alaouite.


Réponse du BNG

Une demande sans succès puisque la réunion est toujours programmée malgré les tentatives de blocage dans un Parlement qui a encore en mémoire le Moroccogate et la campagne de pots-de-vin aux eurodéputés organisée par des diplomates marocains. En réponse à l’eurodéputée français, Ana Miranda Paz du Bloc nationaliste galicien (Groupe des Verts/Alliance libre européenne) a défendu la réunion dans une conjoncture où l’accord de pêche et d’agriculture entre l’UE et Rabat a été annulé.

« J’ai un point sur le règlement intérieur, qui est l’acceptation des ordres du jour des comités et des groupes de suivi, dans ce cas l’INTA, dans lequel le Front POLISARIO est finalement admis en tant que représentant légitime du peuple du Sahara occidental », a-t-elle déclaré. C’est le respect des règles de ce Parlement et aussi de la décision de la Cour de Justice de l’UE. Alors ne venez pas modifier ce qui est de droit et de droit international », a répondu Miranda, qui - dans des déclarations à El Independiente - reconnaît que “la droite et l’extrême droite exercent des pressions”.

Le POLISARIO défend sa présence

Le POLISARIO a déclaré à ce journal qu’il était convaincu que la réunion aurait lieu. « La majorité de la commission du commerce international, malgré l’opposition de Thierry Mariani, a invité le Front POLISARIO à présenter sa position, sa vision des relations avec l’Union européenne et c’est la position logique et conforme à l’esprit de l’arrêt de la Cour européenne de justice », disent-ils.
« Nous invitons tous les groupes parlementaires à un dialogue constructif, ouvert et inclusif pour résoudre les problèmes conformément au droit international et avancer en faveur de la paix et du développement et de la complémentarité entre l’Union européenne et le Maghreb et l’Afrique en général, en fermant la voie à l’expansionnisme et aux guerres qui coulent et appauvrissent l’Afrique et le Maghreb et créent un climat d’affrontement, d’instabilité et de pauvreté », ajoute le mouvement sahraoui. « Les temps de la colonisation, de la xénophobie, de l’injustice et du pillage des ressources naturelles de l’Afrique ont été rejetés par les peuples africains et ont échoué », soulignent-ils.

Le POLISARIO considère également que « les positions extrêmes des hommes politiques français et de leur gouvernement actuel sont à l’origine de la perte d’influence de ce pays en Europe, en Afrique et dans le monde ». « C’est ce manque d’adaptation et de compréhension du fait que les temps ont changé qui fait que la France est en crise, mais nous sommes sûrs que le grand peuple français trouvera les dirigeants qui sauront l’inspirer à nouveau comme il l’a fait dans sa riche histoire », concluent-ils.

Lire aussi Au Rassemblement national, les étranges alliés de Mohamed VI, par Charlotte Lalanne, L’Express, 5/7/2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire