vendredi 17 novembre 2017

Drôle de titre pour un ouvrage consacré au peuple du Sahara occidental et à la répression qu’il subit de la part de l’armée et de la police marocaines

Centre d’Information

 Inter-Peuples Grenoble



Drôle d’occupation pour une grand-mère... Histoires de prisonniers politiques saharaouis, petite histoire du conflit

Publié le : , par  Marc Ollivier
Marie-Jo Fressard vient de publier un ouvrage [1] aux éditions APSO qui nous fournit une riche documentation tout en nous restituant sans détours ses sentiments personnels sur les histoires qu’elle a recueillies. On pourrait aussi trouver que c’est un drôle de titre pour un ouvrage consacré au peuple du Sahara occidental et à la répression qu’il subit de la part de l’armée et de la police marocaines depuis plus de quarante ans.
Son autrice, Marie-Jo Fressard, est connue pour avoir déjà publié un livre aux éditions Antidote, stigmatisant la politique répressive du régime marocain contre sa propre population. Intitulé "Marraine des deux plus anciens détenus politiques marocains", il raconte tout ce qu’elle a vécu et appris en décidant de proposer son marrainage à deux détenus politiques marocains pendant les cinq dernières années de leurs 25 ans d’emprisonnement.
Après la libération de ses deux "filleuls" marocains, Marie-Jo a décidé d’adopter la même démarche pour dénoncer le comportement de la monarchie marocaine et de ses protecteurs (en particulier la France républicaine…) vis à vis du Sahara occidental, cette ancienne colonie espagnole que le roi Hassan II a décidé d’occuper en 1975.

C’est pourquoi elle se retrouve aujourd’hui marraine de trois Sahraouis

Deux prisonniers politiques et un sportif de haut niveau qui a dû s’expatrier pour échapper à la police marocaine. Et dans cette nouvelle publication avec son drôle de titre, elle s’appuie sur les aventures et les souffrances de ses filleuls sahraouis et de leurs familles pour raconter comment leur peuple s’est vu spolié de son droit à l’autodétermination, de sa terre et de ses richesses naturelles, et de toute possibilité (jusqu’à aujourd’hui) de construire lui-même son destin.

Un des intérêts majeurs du livre de Marie-Jo Fressard est son chapitre préliminaire consacré à l’histoire récente du territoire.
Au cours d’une vingtaine de pages sont rappelés les jalons essentiels du conflit, depuis l’époque précoloniale jusqu’à nos jours, ce qui est très utile pour les lecteurs francophones, car comme l’écrit Marie-Jo : "Il y a une vingtaine d’années, après avoir lu quelques articles qui salissaient les Sahraouis, leur pays, leur république, j’ai commencé à avoir des doutes. Des mensonges sont propagés, mais pourquoi ? Et pourquoi de si rares informations ? Pourquoi on n’en parle pas dans nos médias ?". 


Lire la suite :  < http://www.ciip.fr/spip.php?article1425 >.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire