Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

Accidents de la route : l’Afrique en tête des décès mondiaux L’Afrique enregistre le taux le plus élevé de mortalité routière au monde, avec 19,6 décès pour 100.000 habitants, selon un rapport de l’OMS. Bien que 22 pays africains aient réduit les décès depuis 2010, le continent subit encore 24% des décès routiers mondiaux. Les plus touchés sont les hommes, les 18-59 ans et les usagers vulnérables, notamment les piétons (31%) et les motards (17,5%).

vendredi 2 juin 2017

Israël-Palestine : vers l’État unique ?



Le 10 juin 1967, au terme de la guerre israélo-arabe dite « des Six-Jours », Israël quadruple son territoire : il s’est emparé du Sinaï égyptien et du Golan syrien, mais surtout du reste de la Palestine : la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est. Quelques mois plus tard, l’ONU exige le retrait des territoires occupés, en échange d’une paix négociée.
Non seulement Israël refuse, mais il annexe la partie arabe de Jérusalem et y implante des colonies juives en même temps que dans les autres territoires occupés. En cinquante ans, le nombre de colons atteint 220 000 à Jérusalem-Est et 430 000 en Cisjordanie – il n’y en a plus à Gaza depuis 2005. Cette colonisation viole le droit international, car les Conventions de Genève comme l’ONU l’interdisent formellement.

L’État palestinien s’efface sur le terrain

Que faire de ces territoires ? Du côté palestinien, à partir de 1974, l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) se prononce pour la construction d’une « Autorité nationale et combattante sur toute partie du territoire palestinien qui sera libérée ». Cette évolution la conduira, le 15 novembre 1988, à proclamer l’État de Palestine tout en reconnaissant Israël et en renonçant au terrorisme. Ce qu’elle confirmera lors de la signature des accords d’Oslo, en septembre 1993.

Lire l'article 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire