Pages

dimanche 8 novembre 2020

Des hôpitaux ou des prisons : un choix de société


Ce que vous voyez sur les photos n'est pas la construction d'un hôpital mais d'une gigantesque méga-prison à Haren (Bruxelles). Une construction pour enfermer 1200 détenus, et non pour soigner 1200 patients. En pleine crise sanitaire on est en droit de se poser la question sur l'(ir)responsabilité des politiques de tous les gouvernements successifs qui ont augmenté les investissements pour la répression et les diminuent pour les soins.

 

Dans une étude sous le titre "Les soins de santé en Belgique" (https://www.cadtm.org/Les-soins-de-sante-en-Belgique-De...) on peut lire ceci : Si l’on observe l’évolution des dépenses publique dans la santé en Belgique entre 1995 et 2018, on constate que celles-ci ont tendance à augmenter...de plus en plus lentement sur la dernière décennie, voire à diminuer certaines années... Ces cinq dernières années, le budget santé des administrations publiques n’a augmenté, en moyenne, que de 0,67 % par an, ce qui est largement insuffisant pour combler l’augmentation des besoins de financement. Par exemple, dans le même temps, le nombre total de séjours à l’hôpital a augmenté de 22 % ! Comme on s’en doute, les impacts du manque de financement des services de santé ne se limitent pas aux hôpitaux mais s’étendent à l’ensemble du secteur. Ce sous-financement se traduit par des conséquences très tangibles sur la qualité des soins de santé et sur la pression exercée sur le personnel du secteur, ce qui se répercute in fine sur la santé publique".
Le prix de la construction de cette prison ? Selon La Libre (https://www.lalibre.be/.../megaprison-a-haren-au-moins-un... ) : "Mégaprison à Haren: au moins un million d’euros par cellule… Le détail pour Haren ? La Cour des comptes estime à 49 millions la redevance annuelle qui serait due à partir de 2018. Le calcul est simple, dit la Plateforme : au total, la mégaprison coûterait la bagatelle de 1,225 milliard d’euros ! Au minimum : le ministre Geens a admis que la redevance pourrait grimper à 60 millions par an…"!!!
Respect pour tous les activistes qui ont su bloquer la construction de cette prison pendant toutes ces années. La lutte n'est pas finie !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire