Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

dimanche 16 juin 2024

Pour faire front, Politis a besoin de vous

Voilà nous y sommes : l’extrême droite aux portes du pouvoir. Et avec elle, le risque d’une profonde remise en cause de notre démocratie et de nos libertés fondamentales - dont celle d’informer et de savoir. Emmanuel Macron, le pyromane, continue son œuvre dévastatrice. Son projet de société qui n’a de sens que pour les plus privilégiés ne mobilise plus. Face à cet échec, il choisit la politique du pire, qui nous rapproche du désastre. 

 

Face au péril fasciste, que faire ? À Politis, nous ferons notre part : suivre de très près l’actualité politique, en mettant nos articles en accès libre, pour que chacun puisse y puiser des arguments, des exemples, une analyse construite, une pensée indépendante dont nous avons besoin. 

À l’heure des tempêtes émotionnelles qui font vriller les cerveaux et entraînent le débat public sur des pentes très dangereuses, nous voulons retrouver la raison et reconstruire les conditions d’un véritable débat public

 

Demain, nous continuerons à œuvrer pour renouveler nos imaginaires et défricher les idées. Aujourd’hui, nous sommes pleinement investis dans la bataille, avec ce qui nous anime depuis toujours : nourrir les combats. Car dans cette période troublée, bien s’informer, c’est déjà riposter.

 

Pour cela, plus que jamais, nous avons besoin de vous. Donnez-nous les moyens d‘assurer une information indépendante.

 

Agnès Rousseaux, directrice de Politis

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire