Pages

mardi 25 juillet 2017

Deux mois de prison en France pour le Sahraoui qui avait résisté lors de son expulsion vers le Maroc



Les militants associatifs étaient venus en nombre soutenir Mouatassime Salah Eddine au tribunal correctionnel ce lundi. / Photo DDM Thierry Bordas
Les militants associatifs étaient venus en nombre soutenir Mouatassime Salah Eddine au tribunal correctionnel ce lundi. / Photo DDM Thierry Bordas

Une dizaine de militants de sept associations de défense des droits de l'homme sont venus soutenir Mouatassime Salah Eddine, 32 ans, au tribunal correctionnel de Toulouse ce lundi après-midi.
Après avoir été détenu 44 jours au centre de rétention de Cornebarieu, l'homme était jugé pour avoir résisté à son expulsion vers le Maroc jeudi soir. Les associations craignent des représailles si l'homme, natif du Sahara Occidental, retourne au Maroc.
Activiste, il a été condamné à huit mois de prison dans son pays pour avoir manifesté en faveur de indépendance du Sahara Occidental. Mais la France ne donne pas l'asile aux Sahraouis et a donc refusé ses différentes demandes. « Les Sahraouis sont torturés, il y a des exactions graves et des procès déguisés », soutient pourtant Gisèle Montaubric de l'association Survie.
« Ce dont j'ai la certitude c'est que toute personne disant son adhésion à la cause sahraoui est sérieusement en danger », a commenté Jean-Baptiste De Boyer, l'avocat de Mouatassime Salah Eddine lors de l'audience. Le tribunal a suivi les réquisitions du Ministère public et a condamné Mouatassime Salah Eddine à deux mois de prison, avec une interdiction de séjour sur le territoire français de deux ans. « Nous avons le sentiment que l'on a voulu le punir pour avoir osé résister et s'opposer aux décisions de l'administration », a réagi Gisèle Montaubric.
JULIE PHILIPPE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire