Pages

jeudi 13 juillet 2017

Quelle est la force motrice de l'occupation du Sahara occidental par le Maroc ?


Premièrement, le Maroc est un pays très pauvre (en termes de ressources naturelles) avec une population importante (plus de 35 millions), alors que le Sahara Occidental est très riche en toutes sortes de ressources renouvelables et non renouvelables.

Deux, géographiquement parlant, la moitié du territoire marocain est complètement inutile à cause des montagnes et des régions arides. Les seules régions utiles sont les zones côtières tandis que toute la zone du milieu, le grand nord et le sud du Maroc sont difficiles à vivre à cause des montagnes. Ainsi, le Sahara Occidental présente une expansion territoriale grande et large pour le Maroc.

La troisième raison est le résultat du dogme expansionniste du Royaume. Le Maroc a toujours été une chaîne de royaumes qui a varié en souveraineté territoriale. Aucun d'entre eux n'a jamais gouverné ou possédé le Sahara Occidental. En fait, leurs frontières méridionales ont été de 300 à 400 km de la frontière septentrionale actuelle du Sahara Occidental. Mais la plupart de ces royaumes, et surtout la vraie famille ont toujours eu des tendances expansionnistes et des ambitions et revendications territoriales dans tous les pays voisins (Algérie, Mauritanie et Espagne). Il convient de rappeler ici que le roi marocain a tenté d'envahir des parties de l'Algérie (la fameuse guerre des sables en octobre 1963) quelques mois après l'indépendance d'Alger. Le Royaume a également refusé, pendant 9 ans, de reconnaître l'indépendance de la Mauritanie.

Lire l'article
http://africaspeaks4africa.org/world-needs-know-western-saharas-seemingly-endless-struggle-independence/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire