Pages

mardi 11 juillet 2017

Rif : Point presse du quai d'Orsay du 10 juillet 2017


Q - Au Maroc s'ouvre aujourd'hui le procès du leader de la contestation dans le Rif. Plus d'une centaine d'opposants sont en détention et les contestataires s'inquiètent, notamment pour une figure féminine du mouvement, Sylia Ziani. Quelle est la réaction de Paris ?
R - La France est attentive à la situation complexe dans le Rif (il faut lire : c'est tellement complexe qu'on ne vous dira pas ce qu'on en pense mais à priori, la complexité nous amène à témoigner notre solidarité avec les autorités marocaines parce que les situations complexes c'est compliqué, c'est pas facile quoi)
L'ouverture du procès de M. Zefzafi est un développement judiciaire dont nous prenons note (il faut lire : un procès c'est une procédure judiciaire, des fois qu'on aurait cru que c'était une recette de cuisine + quelqu'un a littéralement noté l'ouverture du procès dans un cahier, c'est tout. Ça doit être un acte diplomatique fort et injustement incompris).
Pour mémoire, le Maroc est partie au pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui garantit à chacun le droit à un procès équitable (c'est la séquence audacieuse de la déclaration, une façon hyper agressive de rappeler au Maroc ses engagements en matière de droits de l'homme ; ou alors ça signifie que comme le Maroc a ratifié le PIDCP, le procès sera forcément équitable, mais je n'ose pencher pour cette interprétation )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire