Pages

jeudi 13 juillet 2017

L'arrogance et le mépris se sont toujours retournés contre leurs auteurs.

Les images de Zefzafi dénudé resteront comme un nouveau chapitre de l'encyclopédie des infamies commises par le Makhzen honni, contre le peuple marocain.
On y voit le militant "docilisé" par on ne sait quelle sombre procédé, se prêter à une séance filmée, dont on se demande de quelle utilité, elle pourrait être, pour le dossier judiciaire, sinon servir le dessein ignoble d'humilier l'intéressé et le faire dégringoler de héros du Hirak à celui de simple détenu, obéissant aux instructions de ses geôliers.
C'était un peu trop vite oublier l'attachement viscéral de l'être humain, en général et du marocain en particulier, à la dignité de son alter ego, fut-il son pire ennemi.
Les nazis avaient osé le faire avec les juifs qu'ils déshabillaient et filmaient avant de les confiner dans les camps de la mort ou de les fusiller en masse et jeter leur cadavre dans des fosses communes. Des images qui valurent aux criminels la pendaison, sinon une traque impitoyable des décennies durant.
Les sionistes avaient, à leur tour, usé du procédé à l'égard des soldats égyptiens qu'ils avaient battus, lors de la guerre des six jours ou celle du Kippour, exhibant ceux qu'ils n'avaient tout simplement pas liquidés, pieds nus, hirsutes, visages poussiéreux et parfois dépouillés de leur vareuse. Des images si profondément ancrées dans la mémoire collective des peuples arabes, que l'idée même de paix avec cet ennemi-là, voleur de terres et tueur si arrogant, n'arrive toujours pas à se frayer un chemin dans leur esprit.
Les américains l'avaient également expérimenté avec un Saddam Hussein dont ils avaient fuité les images en slip kangourou, dans sa prison, après celles télévisuelles de son arrestation et sa fouille au corps. Le but de l'exercice étant de décrédibiliser et déshumaniser l'ancien président irakien. On connaît la suite, avec la révolte des irakiens qui valut à l'Amérique, le soulèvement que l'on sait et le milliers de victimes parmi les GIs de l'Oncle Sam.
Mais on savait le Makhzen imbécile et incapable de tirer un quelconque enseignement de l'histoire. Et c'est bien cela qui, tôt ou tard, le perdra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire