Strasbourg (France), 19/07/2017 (SPS) -
Plusieurs députés européens ont exprimé leur rejet absolu des condamnations injustes contre les militants sahraouis du groupe Gdeim Izik, leurs peines allant de 20 ans d'emprisonnement à la perpétuelle.
Plusieurs députés européens ont comparé le processus des sentences du Tribunal militaire aux déclarations actuelles, par le report du procès plus de 6 fois, ont déclaré dans leurs comptes-rendus sur Twitter que sont mis en accusation des prisonniers d'opinion.
La députée espagnole de la Gauche unie, Paloma López, a déclaré sa peine dans son esprit, en entendant ces « jugements injustes contre le groupe Gdeim Izik » et a réaffirmé son « soutien à la lutte du peuple sahraoui ». Son compagnon groupe parlementaire, Mariana Albiol Guzmán, l'a exprimé dans la même ligne, en disant son « rejet des condamnations injustes imposées par le Maroc. ».
Le parlementaire européen Miguel Urban, ajoute pour sa part que « le Maroc répond comme exigence démocratique plus de répression », en référence aux peines sévères de la Cour marocaine contre les activistes sahraouis.
Enfin, le député de Izquierda Unida, Ángela Vallena, a déclaré que le Maroc a « condamné par un simulacre de procès les militants sahraouis de Gdeim Izik » tandis que sa compatriote et représentante de la même force politique au Parlement européen, Lidia Senra, dit que « le tribunal civil a pratiquement répété les condamnations du tribunal militaire » et termine par « il faut exiger la libération des prisonniers sahraouis ».
Enfin, il convient de noter que la cause sahraouie a un large soutien parmi les législateurs européens, ce qui se reflète à travers les activités de l'Intergroupe du Parlement européen. (SPS)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire