lundi 19 mars 2018

En marge du Conseil des Droits de l’homme de l’ONU à Genève Manifestation des Sahraouis pour la paix et la justice


..

Manifestation des Sahraouis
pour la paix et la justice

Plusieurs centaines de Sahraouis venus de toutes les diasporas européennes, des campements en Algérie et des zones occupées par le Maroc ont manifesté ce Vendredi 16 mars sur la Place des Nations Unies, à Genève. Ils réclamaient « paix et justice » pour leur peuple, dont le territoire du Sahara occidental au sud du Maroc est considéré par les Nations Unies comme l’un des derniers «territoires à décoloniser». 

Un Mémorandum a été envoyé par internet au Président du Conseil des Droits de l’homme de l’ONU qui siège en ce moment à Genève, faute d’une remise directe, en raison d’un mouvement de grève du personnel onusien.
Rappelons qu’une grève de la faim illimitée d’une vingtaine de prisonniers politiques sahraouis sur les 60 en prison au Maroc a lieu actuellement pour protester contre les mauvais traitements dont ils font l’objet et demander leur regroupement pour faciliter l’accès aux visites de leurs familles.
Témoignages avec Ehghdia Djimi, ancienne prisonnière disparue de 1987 à 1991, résidente aujourd’hui à El Ayoun en territoires occupés et Omeima Abdeslam, représentante du Front Polisario pour la Suisse et l’ONU, à Genève.
Interview et photos : Jean Musy
Réalisation technique : Cyril Cailliez

Ehghdia Djimi
© Jean Musy 2018








Omeina Abdeslam
© Jean Musy 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire