Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

dimanche 25 mars 2018

Mineurs en exil Quel accueil ?




 
Pour diffusion dans vos réseaux . merci
Cycle « Des soupes et des bobines »
Vendredi  6 avril 
à EYGUIANS - Garde Colombe
18h30, salle polyvalente


https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=1907825507204402500#editor/target=post;postID=4110569752478477841



Résultat de recherche d'images pour
                      "dessin migrants"


18h30 : Présentation par la Cimade et le
                        CHUM* 19h : films
                        19h 45 : Situation dans le 05 et parcours
                        juridique d’un jeune Migrant
                        20h : les brèves du Buech et les soupes
                        21h : ateliers d’échanges Et synthèses des
                        besoins et actions (*) Le CHUM (centre
                        d’hébergement d’urgence des mineurs migrants) a
                        été ouvert en septembre 2017 par un collectif de
                        bénévoles.


Participation libre Organisé par le collectif « soupes et bobines », ipns, 2018 Contact : soupesetbobines@orange.fr ; 

Après la fermeture de la vallée de la Roya en 2017, notre département des  Hautes Alpes  est devenu le  passage obligé  des migrants arrivant  de  l’Italie  par  le col de l’échelle  et  Briançon.
L’arrivée en nombre de Mineurs (1600 en 2017 dans les Hautes Alpes) a aussi été un élément nouveau, prenant de cours les institutions et pointant de grandes défaillances de l’état dans la mise à l’abri des mineurs isolés.
En 2016 et début  2017,  deux soirées soupes et bobines ont permis d’évoquer la question des Migrants Majeurs.

Cette nouvelle soirée aura pour objectifs de :
- Donner des précisions sur les flux migratoires et les différents statuts des migrants
- Informer  sur les  évolutions législatives et politiques migratoires en France et en Europe
- Présenter la situation dans le 05, notamment sur la question des mineurs migrants
- Evoquer les besoins en matière de solidarité et d’accueil  de mineurs migrants
- Echanger avec des personnes impliquées, notamment autour du CHUM (centre d’hébergement d’urgence des mineurs migrants)  ouvert à Veynes en septembre 2017 par un collectif de bénévoles
- Développer nos réseaux d’information , de soutien et de pression sur les institutions pour faire respecter les droits des personnes , et lutter contre l’idée d’un  « délit de solidarité » .


A propos du film « j’ai marché jusqu’à vous, Un film de Rachid Oujdi
Ils ont moins de 18 ans, on les appelle les "Mineurs Isolés Etrangers".
Venus seuls, principalement d'Afrique et du Moyen-Orient, ces voyageurs sans visas débarquent à Marseille, au terme d'un long périple.
En attendant leur majorité, ils sont censés se trouver sous la protection de l'Aide Sociale à l'Enfance.  Mais avant cette "mise à l'abri" , rarement immédiate, ces jeunes subissent la rue, les réseaux malveillants et la suspicion des institutions.Un parcours éprouvant filmé avec distance et pudeur par les caméras de Rachid Oujdi qui révèle un double paradoxe. Car à leur majorité, ces jeunes n'auront, peut-être, pas la possibilité de rester sur le territoire français. (LCP)
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire