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15/3/2018
Bientôt plus de 250 000 tonnes de phosphate seront expédiés hors du
Sahara Occidental, pour une valeur de plus de 25 millions de dollars US.
Il n’y a aucune information concernant l’accord des propriétaires, les
Sahraouis, à la vente de ce phosphate par l’OCP, une compagnie
marocaine. L’absence de consultation et assentiment rend l’opération
illégale.
Les premiers 50 000 tonnes de minerai de phosphate sont en cours de
chargement à bord du vraquier le Triton Swan actuellement amarré à quai.
4 autres vraquiers sont en attente à l’ancre au sud du port.
Les 4 vraquiers en question sont les suivants, détaillés par leur ordre d’arrivée au large de El Aaiun.
Le Triton Swan, IMO 9632985, bat pavillon du Panama, son port en
lourd est de 61457 tonnes. Il est arrivé le 15 février en provenance de
Fos sur mer (France), et après une escale à Gibraltar. Selon les
informations disponibles, son propriétaire est Triton Navigation -
Amsterdam, Netherlands.
L’African Sunbird, IMO 9397884, bat pavillon du Panama, son port en
lourd est de 55688 tonnes. Il est arrivé le 22 février en provenance de
Rotterdam (Pays-Bas) avec une escale à Las Palmas (Espagne). Son
propriétaire semble être Misuga Kaiun - Tokyo, Japan
L’Ultra Passion, IMO 9811907, bat pavillon du Panama, son port en
lourd 63472 tonnes. Il est arrivé le 27 février en provenance de Oran
(Algérie) via Las Palmas. Son propriétaire est Ultrabulk A/S, Denmark
Le Zeyno, IMO 9700421, bat pavillon de Malte. Son port en lourd 63064
tonnes. Il est arrivé le 27 février en provenance de Fos sur mer
(France). Son propriétaire est Gsd Denizcilik Gayrimenkul, Turquie.
Le Bi Jia Shan, IMO 9632272, bat pavillon de Hong Kong. Son port en
lourd est de 56625 tonnes. Il est arrivé le 14 mars en provenance
de Civitavecchia (Italie) via Las Palmas. Son propriétaire et opérateur
est China Shipping International Shipmanagement Co, Shanghai, Chine.
Les raisons de cette affluence de vraquiers et la longue attente de
certains n’est pas connue. Des marins interrogés ont fait allusion à des
périodes de vent fort qui pourraient avoir empêché une approche du
quai, mais ont douté de la pertinence de cette raison sur une telle
durée.
Les travailleurs du phosphate n’ont pas fait état de problème avec le convoyeur de 100km qui relie les mines de Boucraa au port.
Une autre hypothèse serait que cette attente pourrait être liée au
jugement finalement rendu par la justice sud-africaine le 24 février,
statuant que la cargaison de 55 000 tonnes de phosphate immobilisée
depuis 9 mois à Port Elisabeth à bord du NM Cherry Blossom,
originairement transportée pour être vendue par l’OCP, l’était
illégalement et appartient en droit au peuple Sahraoui.
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