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dimanche 5 novembre 2023

Maroc : réforme de l’école publique


Niet ! Les quatre syndicats d’enseignants les plus représentatifs rejettent en bloc le projet de réforme de l’école publique. Chantier en gestation depuis deux ans, cette réforme – disons-le tout de suite – est la meilleure jamais imaginée par un gouvernement marocain.
Elle place l’épanouissement de l’élève au cœur de sa philosophie. Grâce à des dispositifs innovants comme les écoles pionnières, des élèves du primaire rattrapent en quelques semaines des années de retard dans plusieurs matières. Le ministre de l’Éducation nationale souhaite généraliser le modèle des écoles pionnières à l’ensemble des établissements du pays.
 
Pour cela, il a unifié le statut des enseignants. Tous désormais sont des fonctionnaires en bonne et due forme. Les enseignants auront droit à une augmentation de salaire conséquente, à des primes et à un suivi rigoureux de carrière. Toutes choses qui n’existaient pas dans le passé. Un accord avait été trouvé entre les deux parties le 14 janvier 2023.
 
Mais dès la publication du décret formalisant ces accords, les syndicats signataires ont retourné leur veste et engagé une série de grèves. Plus question de valider les accords du 14 janvier. Les représentants des enseignants sont ravis bien entendu d’empocher les augmentations et les primes prévues dans le décret, mais sont vent debout contre la semaine de 30 heures et les évaluations de leur performance, seule façon de mesurer les progrès des élèves, et une des manières de justifier des promotions, des mobilités hiérarchiques et autres changements d’échelle pour les professeurs.
 
Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, voit donc deux ans de travail partir en fumée à cause de l’attachement viscéral des syndicats au statu quo. Or, quel est-il ce statu quo ? Le petit Marocain ne sait ni lire, ni écrire, ni calculer convenablement, et ce, à tous les cycles scolaires. Il traîne des lacunes depuis le primaire dont il ne se débarrassera jamais. Cela le rend particulièrement exposé à l’abandon scolaire. Que l’on prenne n’importe quel outil international d’évaluation du niveau des élèves (PIRLS, PISA, etc.) et le constat est le même.
 
On peut certes pointer du doigt une politique d’État, le peu de moyens injectés dans l’école publique, mais il arrive un moment où il faut appeler les choses par leurs noms. Les enseignants assument la plus grande responsabilité dans l’échec scolaire de nos enfants. Un état d’esprit défaitiste s’est emparé d’un large pan du corps enseignant. Une recherche de la sinécure, de la situation de rente, un souci permanent d’éviter l’effort et l’excellence. La preuve, les syndicats combattent une réforme qui prône le sérieux à la place du laxisme, la méritocratie à la place de la rente et l’effort à la place du moindre effort.
 
La réforme de l’école publique n’est pas une mince affaire. Et celle dont on parle est l’ultime d’une longue liste de tentatives qui se sont toutes soldées par des échecs. Que celle-ci tombe à l’eau et il n’en viendra plus d’autres. Déjà, les lobbys ultra-puissants des écoles privées rôdent avec gourmandise. La mort hypothétique de l’école publique serait synonyme de milliards de dirhams de gains pour de grands groupes financiers prêts à dépecer le mammouth. Ceux-ci voient en l’enseignement un casino financé par des parents en détresse, crachant du profit à n’en plus finir.
 
Le fait que Aziz Akhannouch arrache de façon cavalière le dossier des mains de Benmoussa, en promettant de modifier le Statut unifié au bénéfice des syndicats est une défaite pour le gouvernement. Au lieu de soutenir vaille que vaille son ministre en y mettant tous les moyens de l’État, de la majorité gouvernementale et des élus, car la réforme est juste, il a choisi la voie de la facilité. Qui est en même temps celle de la mollesse. Son recul affaiblit le prestige de l’Etat et démontre qu’on peut le défier impunément.
 
Pour preuve, l’intervention d’Akhannouch n’a pas empêché les grèves de se poursuivre, au mépris des élèves. Cet épisode démontre qu’une poignée de syndicats peut prendre en otage l’avenir d’un pays tout entier et entraver ses générations futures. Chakib Benmoussa, un technocrate, ne possède peut-être pas cet art de la manipulation et de la division dont usent les politiques madrés lorsqu’ils négocient avec les syndicats. Mais au moins lui a la volonté sincère de changer les choses pour les classes populaires et moyennes. Seules catégories exposées à la médiocrité de l’enseignement et dont les enfants sont exclus de l’ascenseur social.
 
Si les élites et les décideurs parlent pour les écoles privées, qui assume le porte-parolat du système d’enseignement public ? Face au recul d’Akhannouch, il faudra expliquer aux Marocains, si oui ou non, le gouvernement veut aller au bout de ce chantier. Le plus fondamental de l’histoire de ce pays. Mais également celui que l’on prend le plus à la légère. Si ce n’est par impuissance, peut-être par choix…  
 
 

 
 

Niet ! Les quatre syndicats d’enseignants les plus représentatifs rejettent en bloc le projet de réforme de l’école publique. Chantier en gestation depuis deux ans, cette réforme – disons-le tout de suite – est la meilleure jamais imaginée par un gouvernement marocain.
 

 
Elle place l’épanouissement de l’élève au cœur de sa philosophie. Grâce à des dispositifs innovants comme les écoles pionnières, des élèves du primaire rattrapent en quelques semaines des années de retard dans plusieurs matières. Le ministre de l’Éducation nationale souhaite généraliser le modèle des écoles pionnières à l’ensemble des établissements du pays.
 
Pour cela, il a unifié le statut des enseignants. Tous désormais sont des fonctionnaires en bonne et due forme. Les enseignants auront droit à une augmentation de salaire conséquente, à des primes et à un suivi rigoureux de carrière. Toutes choses qui n’existaient pas dans le passé. Un accord avait été trouvé entre les deux parties le 14 janvier 2023.
 
Mais dès la publication du décret formalisant ces accords, les syndicats signataires ont retourné leur veste et engagé une série de grèves. Plus question de valider les accords du 14 janvier. Les représentants des enseignants sont ravis bien entendu d’empocher les augmentations et les primes prévues dans le décret, mais sont vent debout contre la semaine de 30 heures et les évaluations de leur performance, seule façon de mesurer les progrès des élèves, et une des manières de justifier des promotions, des mobilités hiérarchiques et autres changements d’échelle pour les professeurs.
 
Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, voit donc deux ans de travail partir en fumée à cause de l’attachement viscéral des syndicats au statu quo. Or, quel est-il ce statu quo ? Le petit Marocain ne sait ni lire, ni écrire, ni calculer convenablement, et ce, à tous les cycles scolaires. Il traîne des lacunes depuis le primaire dont il ne se débarrassera jamais. Cela le rend particulièrement exposé à l’abandon scolaire. Que l’on prenne n’importe quel outil international d’évaluation du niveau des élèves (PIRLS, PISA, etc.) et le constat est le même.
 
On peut certes pointer du doigt une politique d’État, le peu de moyens injectés dans l’école publique, mais il arrive un moment où il faut appeler les choses par leurs noms. Les enseignants assument la plus grande responsabilité dans l’échec scolaire de nos enfants. Un état d’esprit défaitiste s’est emparé d’un large pan du corps enseignant. Une recherche de la sinécure, de la situation de rente, un souci permanent d’éviter l’effort et l’excellence. La preuve, les syndicats combattent une réforme qui prône le sérieux à la place du laxisme, la méritocratie à la place de la rente et l’effort à la place du moindre effort.
 
La réforme de l’école publique n’est pas une mince affaire. Et celle dont on parle est l’ultime d’une longue liste de tentatives qui se sont toutes soldées par des échecs. Que celle-ci tombe à l’eau et il n’en viendra plus d’autres. Déjà, les lobbys ultra-puissants des écoles privées rôdent avec gourmandise. La mort hypothétique de l’école publique serait synonyme de milliards de dirhams de gains pour de grands groupes financiers prêts à dépecer le mammouth. Ceux-ci voient en l’enseignement un casino financé par des parents en détresse, crachant du profit à n’en plus finir.
 
Le fait que Aziz Akhannouch arrache de façon cavalière le dossier des mains de Benmoussa, en promettant de modifier le Statut unifié au bénéfice des syndicats est une défaite pour le gouvernement. Au lieu de soutenir vaille que vaille son ministre en y mettant tous les moyens de l’État, de la majorité gouvernementale et des élus, car la réforme est juste, il a choisi la voie de la facilité. Qui est en même temps celle de la mollesse. Son recul affaiblit le prestige de l’Etat et démontre qu’on peut le défier impunément.
 
Pour preuve, l’intervention d’Akhannouch n’a pas empêché les grèves de se poursuivre, au mépris des élèves. Cet épisode démontre qu’une poignée de syndicats peut prendre en otage l’avenir d’un pays tout entier et entraver ses générations futures. Chakib Benmoussa, un technocrate, ne possède peut-être pas cet art de la manipulation et de la division dont usent les politiques madrés lorsqu’ils négocient avec les syndicats. Mais au moins lui a la volonté sincère de changer les choses pour les classes populaires et moyennes. Seules catégories exposées à la médiocrité de l’enseignement et dont les enfants sont exclus de l’ascenseur social.
 
Si les élites et les décideurs parlent pour les écoles privées, qui assume le porte-parolat du système d’enseignement public ? Face au recul d’Akhannouch, il faudra expliquer aux Marocains, si oui ou non, le gouvernement veut aller au bout de ce chantier. Le plus fondamental de l’histoire de ce pays. Mais également celui que l’on prend le plus à la légère. Si ce n’est par impuissance, peut-être par choix…  
 
 
 
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