Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

Crise du bétail : le Maroc se tourne vers l’Australie
Le Maroc prévoit d’importer jusqu’à 100.000 moutons vivants d’Australie chaque année, une priorité urgente avant l’Aïd Al-Adha. Cette décision vise à compenser la forte baisse du cheptel national due à la sécheresse. Les experts critiquent l’échec du plan “Maroc Vert”, accusé d’avoir aggravé la crise de l’élevage. Ils dénoncent aussi le manque de soutien aux éleveurs locaux, la spéculation et la priorité donnée aux cultures d’exportation au détriment de la sécurité alimentaire nationale.

dimanche 5 novembre 2023

Orient XXI La Lettre 3 novembre 2023 : huit médias indépendants spécialisés sur le monde arabe

La Lettre
3 novembre 2023

Médias indépendants sur le monde arabe

En mai 2016 à Marseille, huit médias indépendants spécialisés sur le monde arabe : Orient XXI, Mada Masr, 7iber, As-Safir Al-Arabi, Nawaat, Mashallah News, Babelmed, Maghreb Emergent se mettaient en réseau, avec la volonté de travailler ensemble sur des grandes thématiques et de partager des compétences pour relever les défis structurels auxquels ils sont confrontés.

Les médias participants sont pour la plupart implantés au Proche-Orient et en Afrique du Nord, et, malgré un environnement jalonné d’obstacles, ils ont fait le choix d’une indépendance politique et économique, d’une presse en ligne libre et accessible à toutes et tous, ainsi que d’une ligne éditoriale progressiste.

La Lettre contribue depuis un mois à mieux faire connaître les membres du réseau, en proposant chaque semaine un lien sur un article publié par l’un d’entre eux. Aujourd’hui, nous vous invitons donc à vous rendre sur le site de Nawaat, blog tunisien, pour y lire cet article d’actualité écrit par l’essayiste Hatem Nafti : « Gaza : Les Arabes de France pris entre inquisition et alignement total ». Il y est question du discours politico-médiatique dominant en France qui s’efforce de donner une justification morale à l’offensive israélienne sur Gaza et d’occulter la colonisation et les violations répétées des droits humains par Israël vis-à-vis des Palestiniens. Les personnalités médiatiques d’origine maghrébine reprenant ce narratif sont louées alors que les autres sont diabolisées.

Un des des derniers articles

Jean Stern, 3 novembre
S’il est un sujet que les Palestiniens connaissent, c’est bien celui de l’enfermement. En noir et blanc et utilisant la technique de la linogravure, le dessinateur Mohammad Sabaaneh livre avec Je ne partirai pas un récit graphique impressionnant sur la Cisjordanie et la bande de Gaza explorées par un volatile bavard.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire