Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

dimanche 5 novembre 2023

Orient XXI La Lettre 3 novembre 2023 : huit médias indépendants spécialisés sur le monde arabe

La Lettre
3 novembre 2023

Médias indépendants sur le monde arabe

En mai 2016 à Marseille, huit médias indépendants spécialisés sur le monde arabe : Orient XXI, Mada Masr, 7iber, As-Safir Al-Arabi, Nawaat, Mashallah News, Babelmed, Maghreb Emergent se mettaient en réseau, avec la volonté de travailler ensemble sur des grandes thématiques et de partager des compétences pour relever les défis structurels auxquels ils sont confrontés.

Les médias participants sont pour la plupart implantés au Proche-Orient et en Afrique du Nord, et, malgré un environnement jalonné d’obstacles, ils ont fait le choix d’une indépendance politique et économique, d’une presse en ligne libre et accessible à toutes et tous, ainsi que d’une ligne éditoriale progressiste.

La Lettre contribue depuis un mois à mieux faire connaître les membres du réseau, en proposant chaque semaine un lien sur un article publié par l’un d’entre eux. Aujourd’hui, nous vous invitons donc à vous rendre sur le site de Nawaat, blog tunisien, pour y lire cet article d’actualité écrit par l’essayiste Hatem Nafti : « Gaza : Les Arabes de France pris entre inquisition et alignement total ». Il y est question du discours politico-médiatique dominant en France qui s’efforce de donner une justification morale à l’offensive israélienne sur Gaza et d’occulter la colonisation et les violations répétées des droits humains par Israël vis-à-vis des Palestiniens. Les personnalités médiatiques d’origine maghrébine reprenant ce narratif sont louées alors que les autres sont diabolisées.

Un des des derniers articles

Jean Stern, 3 novembre
S’il est un sujet que les Palestiniens connaissent, c’est bien celui de l’enfermement. En noir et blanc et utilisant la technique de la linogravure, le dessinateur Mohammad Sabaaneh livre avec Je ne partirai pas un récit graphique impressionnant sur la Cisjordanie et la bande de Gaza explorées par un volatile bavard.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire