
« L’arrivée des Identitaires d’extrême droite a créé un moment de panique dans notre mouvement. Dans la foulée, il y a eu le procès des “7 de Briançon” et j’ai eu le sentiment que la Justice n’avait pas été rendue. Condamner des bénévoles, ça ne tient pas la route. Je n’ai pas compris cette sanction. J’aurais pu faire partie de ces condamnés alors que je donne du thé et des chaussettes à des mecs qui ont les orteils gelés. Je suis indigné car j’ai le sentiment que le ministère de la Justice a obéi aux ordres du ministère de l’Intérieur. Mais je n’ai jamais dit qu’un flic avait tué un black ; j’ai dit que la militarisation avait tué des blacks. Les maraudeurs, eux, ils ont évité 30 ou 40 morts ».
Max Duez assurera des séances de dédicaces de son livre « Et maintenant qu’ils sont là... on fait quoi ? » (éditions Baudelaire) le 27 juin à 18 h à la librairie Voyage au bout du livre (rue Colaud) ; le 10 juillet à 10 h à la Librairie alpine (rue Centrale), le 12 juillet à 16h à la Librairie de la Gargouille (cité Vauban).
Recueilli par Yoann GAVOILLE BRIANÇON Bénévole au Refuge solidaire, le Dr Duez publie un roman sur l’accueil des exilés, aux éditions Baudelaire Accueil des migrants :et maintenant, on fait quoi ? « Et maintenant qu’ils sont là... on fait quoi ? » Avec ce titre évocateur, Max Duez se penche sur l’accueil des exilés à Briançon. L’ancien chirurgien orthopédis te du centre hospitalier des Escartons soigne désormais les corps blessés et les cœurs meurtris d’Africains en détresse. Ce n’est pas forcément la retraite qu’il imaginait, mais il la raconte dans ce roman.
Proche du maire de Briançon Gérard Fromm (divers gauche), Max Duez estime que les prochaines élections municipales ne changeront rien à la crise migratoire et que Briançon restera un point de passage pour les exilés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire