Courrier
du Rif 19/2/2020
Bien que l'expression de la dissidence ait changé au cours des
dernières décennies, la réaction des autorités marocaines face à
celle-ci n'a pas changé. Le recours à la manipulation
institutionnelle pour étouffer les protestations persistantes de ces
huit dernières années n'est pas si différent des outils utilisés
par les autorités dans les années 1970 contre l'opposition de
gauche - une réalité que Serfaty aurait sûrement déplorée et
critiquée s'il avait vécu assez longtemps pour en être témoin.
Aujourd'hui marque le huitième anniversaire de la mort d'Abraham
Serfaty, un éminent militant politique juif marocain. Serfaty était
un nationaliste communiste et anticolonialiste reconnu qui s'opposait
au protectorat français au Maroc. Militant marxiste-léniniste de
premier plan, il a d'abord été arrêté et exilé par les autorités
coloniales françaises au début des années 1950, puis emprisonné
pendant 17 ans et dépossédé de sa citoyenneté par la monarchie
marocaine dans les décennies suivantes. En 2000, il a été
réhabilité après la mort du roi Hassan II, autorisé à retourner
au Maroc et même doté d'un poste de conseiller royal par le roi
Mohammed VI.
Serfaty est décédé quelques mois avant que la vague
de soulèvements arabes ne frappe le Maroc en février 2011. Son
décès en novembre 2010 - juste un mois avant que le vendeur de rue
tunisien Mohamed Bouazizi ne se soit immolé par le feu en
déclenchant les soulèvements arabes - a symboliquement marqué
l'avènement d'une nouvelle génération de mouvements de
protestation au Maroc. Contrairement aux forces d'opposition
officiellement organisées et motivées idéologiquement que Serfaty
dirigeait dans les années 1970, les formes et méthodes actuelles
d'activisme au Maroc sont sans leader, non idéologiques, et souvent
déclenchées par des événements accidentels emblématiques des
luttes socio-économiques quotidiennes de la population générale.
Bien que l'expression de la dissidence ait changé au cours des
dernières décennies, la réaction des autorités marocaines face à
celle-ci n'a pas changé. Le recours à la manipulation
institutionnelle pour étouffer les protestations persistantes de ces
huit dernières années n'est pas si différent des outils utilisés
par les autorités dans les années 1970 contre l'opposition de
gauche - une réalité que Serfaty aurait sûrement déplorée et
critiquée s'il avait vécu assez longtemps pour en être témoin.
https://www.courrierdurif.com/2020/02/la-dissidence-au-maroc-dabraham-serfaty.html?fbclid=IwAR3DKYN-yu0_OvnDDm9tBhblno83qppaIufhpwSt2IfVU82t0SFdKKuIR3w
Le "Makhzen" et la décentralisation des protestations sociales.
Dans le sillage des soulèvements arabes, la monarchie marocaine semblait jouir d'un statut élevé dans la sphère politique qui la mettait au-dessus de tout reproche politique. Ce statut spécial avait été garanti par les dispositions de la constitution marocaine et consolidé par l'autorité historique du soi-disant "Makhzen" - le régime monarchique et les réseaux d'élite de l'État profond. Le Makhzen a permis à la monarchie de contrôler efficacement le processus politique au Maroc tout en semblant être au-dessus de la mêlée politique (et donc sans responsabilité directe pour les crises immédiates). Pour maintenir cette dynamique, la monarchie a eu de plus en plus recours à la ritualisation du processus politique au Maroc, en utilisant des cérémonies, des spectacles et des performances publiques qui consacrent le statut du roi comme arbitre et garant de l'ordre et de la stabilité.
Par l'utilisation de symboles à résonance culturelle et historique, le régime a ritualisé le discours public, ce qui lui a permis d'étendre et de reproduire la légitimité. Mais les protestations populaires qui ont éclaté en février 2011 ont remis en cause cette légitimité. En conséquence, la monarchie a dû s'adapter aux pressions des nouvelles formes d'activisme que le "printemps marocain" a inauguré en faisant renaître d'anciennes tactiques d'étouffement de la dissidence comme le remaniement des cabinets et la tenue d'élections législatives organisées par les électeurs. Historiquement, le Makhzen a eu recours au recyclage des partis politiques et des coalitions pour maintenir la façade de la participation politique compétitive. Il a utilisé cette même méthode en 2012 pour répondre aux protestations populaires ; une opposition fictive s'est vu confier les rênes du pouvoir - en l'occurrence, le Parti islamiste de la justice - pour servir de contrepoids à la dissidence populaire. Face au puissant Makhzen, les partis d'opposition et le mouvement du 20 février ont été largement incapables d'atteindre leurs objectifs de réformes socio-économiques et politiques profondes. Néanmoins, le mouvement du 20 février et les protestations sociales qui ont suivi ont réussi à faire tomber le voile de la peur et à démystifier la monarchie.
Les soulèvements arabes ont également conduit à la décentralisation des protestations sociales, qui se sont éloignées des centres urbains pour se diriger vers les régions périphériques du Maroc qui partagent des griefs politiques et économiques communs. La montée de formes organiques spontanées d'activisme politique et social est une caractéristique de cette nouvelle scène d'activisme au Maroc. Ces "non-mouvements" de protestations périphériques dans diverses régions au Maroc sont rarement guidés par une idéologie ou dirigés par une direction ou une structure organisée. Même l'émergence de Nasser Zefzafi en tant que militant de premier plan dans le Rif est presque aussi accidentelle que les événements qui ont conduit aux manifestations d'une année du Mouvement populaire (al-Hirak al-Shaabi). La vague de manifestations a commencé suite à l'indignation du public face à la mort accidentelle de Mouhcine Fikri, un pêcheur de 31 ans écrasé dans un camion poubelle alors qu'il protestait contre la saisie de son poisson par la police en 2016. L'interruption par Zefzafi du sermon de prière du vendredi dans une mosquée de la ville d'Al-Hoceima en 2017 était une expression spontanée, non calculée, de colère et de désespoir contre un discours culturel et politique hégémonique de domination. C'est là que réside la nouveauté de l'activisme social actuel au Maroc : les protestations émanent des expériences partagées d'un grand nombre de gens ordinaires qui portent des griefs socio-économiques communs.
"Hogra" : Résister à l'injustice extrême
La colère collective face à la détérioration des conditions socio-économiques et du niveau de vie au Maroc ces dernières années a été capturée par le mot "hogra" en dialecte marocain, qui signifie en gros l'extrême injustice. Hogra est perçu par un large public comme un trait caractéristique de l'édifice autoritaire bien établi du Makhzen - un système culturel et politique d'humiliation et de mépris, qui est perçu comme étant institutionnalisé et pratiqué par les bureaucraties d'État envers les pauvres, les jeunes et les personnes privées de leurs droits. Hogra fait également référence à l'abus de pouvoir de l'État et à la corruption de l'élite. Le fossé croissant des richesses au Maroc est le rappel le plus frappant du hogra : Les Marocains voient les voitures de luxe, les palais opulents et autres accessoires ostentatoires de la richesse tout en faisant l'expérience d'un asservissement et d'un appauvrissement systématiques dans leur vie quotidienne. Ces dernières années, des actes de désobéissance civile d'ampleur et de forme diverses ont éclaté dans tout le Maroc pour résister au hogra, comme les manifestations en cours dans le village amazigh isolé d'Imider contre l'exploitation des eaux souterraines du village par une société d'extraction de métaux appartenant à l'oligopole du régime, la Société Nationale d'Investissement (SNI), les manifestations contre les mines de charbon dans la ville frontalière de Jerada, au nord-est du pays, et les manifestations déclenchées par la pénurie d'eau dans la ville désertique de Zagora. Une autre manifestation de ces actes spontanés de résistance a été le boycott économique sans précédent des oligopoles marocains de distribution de produits laitiers, d'eau minérale et de carburant qui ont des liens étroits avec le régime. Le boycott a été lancé en grande partie sur les plateformes de médias sociaux et a réussi à faire prendre conscience des transgressions des oligarques marocains. Ces actes organiques de protestation ont mis en évidence l'échec de la stratégie du régime qui consistait à apparaître au-dessus de la mêlée politique, tout en gérant le système politique et les forces d'opposition. La manipulation constante de la monarchie sur la scène des partis politiques et de la société civile a supprimé le tampon entre l'institution royale et le peuple et a exposé le palais à un examen public direct. Son incapacité croissante à gérer de manière constructive les troubles sociaux l'a obligé à recourir à d'anciennes méthodes de contrôle oppressives. Pour son acte spontané de dissidence, Zefzafi, par exemple, a été condamné à une peine draconienne de 20 ans de prison - une peine qui rappelle celle à laquelle Serfaty et d'autres militants de gauche ont dû faire face dans le Maroc des années 1970. Mais alors que la condamnation de Serfaty était le résultat de son opposition à l'annexion du Sahara occidental par le Maroc en 1975, Zefzafi et d'autres jeunes manifestants sont aujourd'hui emprisonnés pour avoir réclamé des emplois, le développement économique et la fin de la marginalisation sociopolitique. Les profils des militants marocains d'aujourd'hui sont peut-être très différents de ceux qui ont été actifs pendant les "années de plomb" de l'oppression, mais ils sont actuellement confrontés aux mêmes méthodes répressives du Makhzen que leurs prédécesseurs. Et si, par le passé, ces méthodes étaient relativement efficaces, elles semblent de plus en plus incapables d'apaiser la colère frémissante des Marocains ordinaires. Mohamed Daadaoui Professeur de sciences politiques à l'université d'Oklahoma City Lire l'article original en anglais sur Aljazeera English Tags actualite# opinionsetide
Source:https://www.courrierdurif.com/2020/02/la-dissidence-au-maroc-dabraham-serfaty.html?fbclid=IwAR3DKYN-yu0_OvnDDm9tBhblno83qppaIufhpwSt2IfVU82t0SFdKKuIR3w
https://www.courrierdurif.com/2020/02/la-dissidence-au-maroc-dabraham-serfaty.html?fbclid=IwAR3DKYN-yu0_OvnDDm9tBhblno83qppaIufhpwSt2IfVU82t0SFdKKuIR3w
Le "Makhzen" et la décentralisation des protestations sociales.
Dans le sillage des soulèvements arabes, la monarchie marocaine semblait jouir d'un statut élevé dans la sphère politique qui la mettait au-dessus de tout reproche politique. Ce statut spécial avait été garanti par les dispositions de la constitution marocaine et consolidé par l'autorité historique du soi-disant "Makhzen" - le régime monarchique et les réseaux d'élite de l'État profond. Le Makhzen a permis à la monarchie de contrôler efficacement le processus politique au Maroc tout en semblant être au-dessus de la mêlée politique (et donc sans responsabilité directe pour les crises immédiates). Pour maintenir cette dynamique, la monarchie a eu de plus en plus recours à la ritualisation du processus politique au Maroc, en utilisant des cérémonies, des spectacles et des performances publiques qui consacrent le statut du roi comme arbitre et garant de l'ordre et de la stabilité.
Par l'utilisation de symboles à résonance culturelle et historique, le régime a ritualisé le discours public, ce qui lui a permis d'étendre et de reproduire la légitimité. Mais les protestations populaires qui ont éclaté en février 2011 ont remis en cause cette légitimité. En conséquence, la monarchie a dû s'adapter aux pressions des nouvelles formes d'activisme que le "printemps marocain" a inauguré en faisant renaître d'anciennes tactiques d'étouffement de la dissidence comme le remaniement des cabinets et la tenue d'élections législatives organisées par les électeurs. Historiquement, le Makhzen a eu recours au recyclage des partis politiques et des coalitions pour maintenir la façade de la participation politique compétitive. Il a utilisé cette même méthode en 2012 pour répondre aux protestations populaires ; une opposition fictive s'est vu confier les rênes du pouvoir - en l'occurrence, le Parti islamiste de la justice - pour servir de contrepoids à la dissidence populaire. Face au puissant Makhzen, les partis d'opposition et le mouvement du 20 février ont été largement incapables d'atteindre leurs objectifs de réformes socio-économiques et politiques profondes. Néanmoins, le mouvement du 20 février et les protestations sociales qui ont suivi ont réussi à faire tomber le voile de la peur et à démystifier la monarchie.
Les soulèvements arabes ont également conduit à la décentralisation des protestations sociales, qui se sont éloignées des centres urbains pour se diriger vers les régions périphériques du Maroc qui partagent des griefs politiques et économiques communs. La montée de formes organiques spontanées d'activisme politique et social est une caractéristique de cette nouvelle scène d'activisme au Maroc. Ces "non-mouvements" de protestations périphériques dans diverses régions au Maroc sont rarement guidés par une idéologie ou dirigés par une direction ou une structure organisée. Même l'émergence de Nasser Zefzafi en tant que militant de premier plan dans le Rif est presque aussi accidentelle que les événements qui ont conduit aux manifestations d'une année du Mouvement populaire (al-Hirak al-Shaabi). La vague de manifestations a commencé suite à l'indignation du public face à la mort accidentelle de Mouhcine Fikri, un pêcheur de 31 ans écrasé dans un camion poubelle alors qu'il protestait contre la saisie de son poisson par la police en 2016. L'interruption par Zefzafi du sermon de prière du vendredi dans une mosquée de la ville d'Al-Hoceima en 2017 était une expression spontanée, non calculée, de colère et de désespoir contre un discours culturel et politique hégémonique de domination. C'est là que réside la nouveauté de l'activisme social actuel au Maroc : les protestations émanent des expériences partagées d'un grand nombre de gens ordinaires qui portent des griefs socio-économiques communs.
"Hogra" : Résister à l'injustice extrême
La colère collective face à la détérioration des conditions socio-économiques et du niveau de vie au Maroc ces dernières années a été capturée par le mot "hogra" en dialecte marocain, qui signifie en gros l'extrême injustice. Hogra est perçu par un large public comme un trait caractéristique de l'édifice autoritaire bien établi du Makhzen - un système culturel et politique d'humiliation et de mépris, qui est perçu comme étant institutionnalisé et pratiqué par les bureaucraties d'État envers les pauvres, les jeunes et les personnes privées de leurs droits. Hogra fait également référence à l'abus de pouvoir de l'État et à la corruption de l'élite. Le fossé croissant des richesses au Maroc est le rappel le plus frappant du hogra : Les Marocains voient les voitures de luxe, les palais opulents et autres accessoires ostentatoires de la richesse tout en faisant l'expérience d'un asservissement et d'un appauvrissement systématiques dans leur vie quotidienne. Ces dernières années, des actes de désobéissance civile d'ampleur et de forme diverses ont éclaté dans tout le Maroc pour résister au hogra, comme les manifestations en cours dans le village amazigh isolé d'Imider contre l'exploitation des eaux souterraines du village par une société d'extraction de métaux appartenant à l'oligopole du régime, la Société Nationale d'Investissement (SNI), les manifestations contre les mines de charbon dans la ville frontalière de Jerada, au nord-est du pays, et les manifestations déclenchées par la pénurie d'eau dans la ville désertique de Zagora. Une autre manifestation de ces actes spontanés de résistance a été le boycott économique sans précédent des oligopoles marocains de distribution de produits laitiers, d'eau minérale et de carburant qui ont des liens étroits avec le régime. Le boycott a été lancé en grande partie sur les plateformes de médias sociaux et a réussi à faire prendre conscience des transgressions des oligarques marocains. Ces actes organiques de protestation ont mis en évidence l'échec de la stratégie du régime qui consistait à apparaître au-dessus de la mêlée politique, tout en gérant le système politique et les forces d'opposition. La manipulation constante de la monarchie sur la scène des partis politiques et de la société civile a supprimé le tampon entre l'institution royale et le peuple et a exposé le palais à un examen public direct. Son incapacité croissante à gérer de manière constructive les troubles sociaux l'a obligé à recourir à d'anciennes méthodes de contrôle oppressives. Pour son acte spontané de dissidence, Zefzafi, par exemple, a été condamné à une peine draconienne de 20 ans de prison - une peine qui rappelle celle à laquelle Serfaty et d'autres militants de gauche ont dû faire face dans le Maroc des années 1970. Mais alors que la condamnation de Serfaty était le résultat de son opposition à l'annexion du Sahara occidental par le Maroc en 1975, Zefzafi et d'autres jeunes manifestants sont aujourd'hui emprisonnés pour avoir réclamé des emplois, le développement économique et la fin de la marginalisation sociopolitique. Les profils des militants marocains d'aujourd'hui sont peut-être très différents de ceux qui ont été actifs pendant les "années de plomb" de l'oppression, mais ils sont actuellement confrontés aux mêmes méthodes répressives du Makhzen que leurs prédécesseurs. Et si, par le passé, ces méthodes étaient relativement efficaces, elles semblent de plus en plus incapables d'apaiser la colère frémissante des Marocains ordinaires. Mohamed Daadaoui Professeur de sciences politiques à l'université d'Oklahoma City Lire l'article original en anglais sur Aljazeera English Tags actualite# opinionsetide
Source:https://www.courrierdurif.com/2020/02/la-dissidence-au-maroc-dabraham-serfaty.html?fbclid=IwAR3DKYN-yu0_OvnDDm9tBhblno83qppaIufhpwSt2IfVU82t0SFdKKuIR3w
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