Pages

samedi 1 juin 2024

Haaretz du 30 mai 2024 au soir

Haaretz du 30 mai 2024 au soir

(sélection)

À la suite d’une déclaration du conseiller à la sécurité nationale d’Israël, Tzachi Hanegbi, selon laquelle la guerre à Gaza durera encore au moins sept mois, de hauts responsables américains ont appelé le gouvernement israélien à donner la priorité à un accord de libération d’otages immédiatement.

« Sans entrer dans la question de savoir si la guerre doit durer autant de mois, une chose est claire et doit être dite : nous devons trouver un accord maintenant. Les otages de Gaza ne peuvent pas attendre sept mois de plus. Chaque jour qui passe augmente la probabilité qu’ils ne reviennent pas vivants », a déclaré un haut responsable américain à Haaretz.

Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que deux de ses employés dans une ambulance portant les marques de l’organisation ont été tués mercredi soir dans une frappe israélienne dans l’ouest de Rafah. Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, a déclaré que les deux hommes étaient en route pour récupérer des corps et des blessés dans la région. Dix-neuf travailleurs palestiniens du Croissant-Rouge ont été tués depuis le début de la guerre.

L’armée israélienne a répondu que les forces israéliennes avaient tiré sur une voiture suspecte qui s’approchait d’eux et qu’elle enquêtait sur l’incident, ajoutant que la présence de l’ambulance dans la zone n’était pas coordonnée avec l’armée.

La quantité d’aide humanitaire entrant à Gaza a chuté des deux tiers depuis qu’Israël a commencé son opération à Rafah au début du mois, a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU.

Pour la première fois depuis le début de la guerre, Israël a levé l’interdiction faite aux Gazaouis d’acheter des produits auprès d’entreprises israéliennes.

Selon le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas à Gaza, au moins 36 224 Palestiniens ont été tués et 81 420 blessés depuis le début de la guerre.

La gestion du point de passage de Rafah par un partenariat palestino-égyptien-international pourrait servir de test initial dans un long processus qui libérerait Israël du contrôle civil à Gaza et d’une occupation totale qui impliquerait la responsabilité directe de la gestion de tous les aspects de la vie civile là-bas. Mais jusqu’à présent, c’est Israël qui dresse l’obstacle insurmontable de refuser absolument de se plier à l’axiome politique qui dit qu’il ne laissera pas l’Autorité terroriste mettre les pieds à Gaza.

La Chine soutient la création d’un État palestinien qui serait membre de l’ONU et appelle à une conférence de paix internationale qui mettrait fin à la guerre entre Israël et le Hamas sur la base d’une solution à deux États, a déclaré le président Xi Jinping aux dirigeants et diplomates arabes lors d’un forum à Beijing, ajoutant que la Chine enverrait 70 millions de dollars pour traiter la crise humanitaire à Gaza. et fera don de 3 millions de dollars supplémentaires à l’UNRWA.

ISRAËL : Au cours d’une opération de Tsahal dans la ville d’Al-Bireh, un marché de gros de fruits et légumes a brûlé dans la ville, ont déclaré des habitants, ajoutant que le raid comprenait des coups de feu et des grenades lancés près du marché. Le ministère palestinien de la Santé a déclaré que cinq personnes avaient été blessées dans l’incendie, dont deux dans un état grave. L’armée israélienne n’a pas encore commenté l’incident.








--
retrouvez Ensemble 05
son blog : http://jceyraud.blogspirit.com/
son journal en ligne : http://www.alpternatives.org
site national : https://www.ensemble-fdg.org/
---

'Jean-Paul Leroux' via Groupe de débat des adhérents de Ensemble 05





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire